blessure au ligament croisé postérieur jamais soigné : conséquence?

Home Forums Médecine du sport blessure au ligament croisé postérieur jamais soigné : conséquence?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #49012
    KarineV.
    Participant

    En 2001, j’ai eu une entorse majeure du genou gauche lors de mon cours de recrues. À l’hopital, le docteur n’a fait qu’une radiographie standard et a déclaré que je n’avais pas de fracture.
    Il n’a suggéré aucun traitement et aucun suivi de ma blessure n’a été fait. Je n’ai pas fais de physiothérapie, aucun IRM n’a été fait pour vérifier quels dommages mes ligaments avaient subis. J’ai été complètement laissée à moi-même.

    Huit ans plus tard, cette blessure a laissé des séquelles, notamment une laxité du ligament croisé postérieur assez importante (+ de 10mm) et un syndrome rotulien très douloureux. Un IRM fait le mois dernier est revenu normal. Je crois que le LCP s’est cicatrisé mais a conservé une laxité.

    Mes questions sont les suivantes :
    1. Est-il trop tard pour un programme de réhabilitation?
    2. Devrais-je être opérée?
    3. Quelles sont les conséquences à long terme d’une laxité chronique du LCP et quels sports devrais-je m’abstenir de pratiquer?

    J’ai vraiment besoin d’aide, je n’ai trouvé AUCUNE référence sur les blessures du ligament croisé postérieure qui n’ont jamais été soignées.

    Merci

    #131115
    minouche01
    Participant

    bonsoir ..il est encore temps de prendre l’avis d’un medecin de medecine du sport ..mais ne pas attendre ,bien souvent a partir de 35 voir 40 ans on ne parle plus d’operation sauf chez les sportifs pro

    le tiroir posterieur est assez consequent pour realiser un syndrome rotulien et engendrer un complexe inflammatoire

    il est certain qu’il vous faut un quadriceps d’enfer ..mais je vois mal la musculation avec un syndrome rotulien dans un premier temps

    pour le sport je ne m’avance pas du tout ..je ne vais pas vous conseiller un sport en soupsconnant un genou laxe et douloureux car le risque ,dans l’effort ,est bien evidemment l’entorse avec rupture dans le tableau le plus noir
    c’est pourquoi je vous conseille de consulter un specialiste qui sera a meme de juger a quel stade vous etes
    allez je me lance quand meme ..velo ..natation eviter les sports comme tennis ,foot ..mais vous vous en doutez

    cordialement minouche

    #131127
    lavosgienne6
    Participant

    En cas de laxité, il est possible de faire un renforcement musculaire en effectuant des exercices en chaine fermé.
    Ensuite en fonction de la laxité constatée il faut musclé un muscle plutôt que l’autre.(ici le quadriceps)
    Un exercice qui ne nécessite ni kiné ni grand matériel et qui permet certes un faible renforcement mais qui en cas de syndrome rotulien a le mérite de ne pas provoquer de douleur voir même avec chance avoir un léger effet antalgique : s’assoir sur une chaise haute ou sur le bord d’une table (fonction de la longueur de vos jambes), placer une planche à roulette sous votre pied, faire glisser la planche d’avant en arrière, ne jamais décoller ni la pointe ni le talon de la planche, éviter de se mettre en extension complète surtout lors des premiers mouvements.

    #131159
    minouche01
    Participant

    [quote=lavosgienne6]En cas de laxité, il est possible de faire un renforcement musculaire en effectuant des exercices en chaine fermé.
    Ensuite en fonction de la laxité constatée il faut musclé un muscle plutôt que l’autre.(ici le quadriceps)
    Un exercice qui ne nécessite ni kiné ni grand matériel et qui permet certes un faible renforcement mais qui en cas de syndrome rotulien a le mérite de ne pas provoquer de douleur voir même avec chance avoir un léger effet antalgique : s’assoir sur une chaise haute ou sur le bord d’une table (fonction de la longueur de vos jambes), placer une planche à roulette sous votre pied, faire glisser la planche d’avant en arrière, ne jamais décoller ni la pointe ni le talon de la planche, éviter de se mettre en extension complète surtout lors des premiers mouvements.[/quote]
    cet exercice est un exercice de rodage articulaire et n’aura aucune incidence sur la musculation du quadriceps.,meme faible

    .en plus il fera aussi travailler les ischio (dans la marche arriere )ce qui n’est pas conseillé

    le mieux ,pour ne pas faire travailler les ischio est d’accrocher un sandow derriere la planche a roulette …légere resistance pour le quadriceps et passivité pour les ischio …la resistance sera t’elle supportée par la rotule??

    vu le tiroir ;il faudrait que la rotule laisse le champ libre a une bonne musculation voir meme des exercices de proprioception c’est pourquoi l’avis d’un specialiste me parait utile

    cordialement ..minouche

    #150104
    JFX
    Participant

    SYNTHESE RUPTURE LIGAMENT CROISE POSTERIEUR (LCP)

    Cet article est mis à jour sur « jefx.over-blog.fr »

    Victime d’une entorse non opérée du LCP il y a 4 ans, je témoigne de mon parcours…la rééducation prend du temps, beaucoup de temps, mais ce n’est pas un vain mot….

    Progresser chaque jour….bon courage…

    JF

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.