Portrait de Invité

Bonsoir,

Depuis la naissance mon bébé à des problemes à c'est yeux.
Au depart il avait attrapé un stretocope pneumonia dans les 2 yeux.
Traitement de 2 mois sur ryphamicine et hospitalisation de 3 jours car fievre à 40° non isolé.

Après sa sortie j'ai demandé un nouveau prélévement, verdict Pseudomonas AERUGINOSA aux deux yeux.
J'ai été voir mon médecin qui m'a envoyé chez un ophtalmo, celui ci lui a debouché le canal lacrymien, et m'a dit que l'infection Pseudomonia ce n'etait pas grave, donc il lui à donné un collire 'brestin" et il m'a informé que si son oeil coule encore il procederait à une opération pour lui inserer des corné en plastique pour canal lacrymien.

Par contre quand je lis sur internet sur le germe qu'il a aux yeux, Ils indiquent que ce germe à long terme dans les yeux peu provoquer des dégats sur la vue.

Je voulais savoir ce que vous en pensez ?

Une maman pas très rassuré

Merci de vos infos

Cordialement
christine

Portrait de anonymous
J'aime 0

Oups je me suis trompé dans le nom du médicament c'est en faite (tobrex)

merci encore
christine

Portrait de anonymous
J'aime 0

Pseudomonas aeruginosa est une bactérie c'est-à-dire un bacille que l'on met en évidence en le colorant à l'aide la technique gram-négatif (ceci pour les spécialistes en infectiologie). Ce germe est appelé également bacille pyocyanique et on le trouve normalement sur la peau de l'ensemble des individus de la planète.
La problématique majeure avec Pseudomonas aeruginosa est le risque de survenue d'infection dans les hôpitaux et les cliniques (infections nosocomiales).
L'autre problématique est la diminution des capacités de défense du patient (immunodépression) aux germes opportunistes (germes normalement présents chez un individu). D'autres maladies comme le diabète sucré, la surinfection des plaies et des blessures quand il y a une altération ou si vous préférez des modifications des bactéries qui vivent normalement l'intérieur des intestins à cause de l'utilisation de certains antibiotiques à large spectre c'est-à-dire ayant une action sur de nombreux germes, antibiotiques qui ont été utilisés au préalable par le patient.
L'infection par Pseudomonas aeruginosa peut également se faire par l'extérieur du corps et en particulier au contact de certaines plantes ou des eaux de nettoyage entre autres (par formation d'aérosols) ou encore des antiseptiques qui ont été contaminés par d'autres malades.
En fait le problème majeur est le risque de survenue de surinfection de nature nosocomiale liée à cette bactérie.
En dehors de l'hôpital certaines infections par Pseudomonas aeruginosa sont observées également. Il peut s'agir entre autres de pneumonie, d'affections cardiaques (endocardite), d'infection urinaire (après pose d'un cathéter urinaire par exemple), d'affections oculaires comme c'est le cas de votre enfant. Il s'agit dans ce cas de conjonctivite purulente. Entre autres les infections à Pseudomonas aeruginosa sont plus fréquente chez individus qui portent des lentilles de contact. Ces affections sont également fréquentes chez les nageurs (infections O.R.L. à cause de l'eau des piscines), quelquefois elles surviennent dans les articulations et dans les intestins pour les zones tropicales. Enfin, l'infection peut concerner la peau touchant essentiellement les individus ayant des carences immunitaires (infections de type ecthyma). Il faut donc également faire attention à l'eau de certaines piscines.
Le traitement passe essentiellement par l'utilisation d'antibiotiques et plus précisément des céphalosporines de troisième génération. Ces antibiotiques sont avant tout la ceftazidime et la céfépime. Les pénicillines (que l'on appelle à spectre large) tel que la pipéracilline ou le tazobactam peuvent éventuellement être efficaces. Les autres médicaments efficaces sont les carbapénèmes (limipenem, cilastatine). Les fuoroquinolones (ciprofloxacine) les aminoglycosides (gentamicine) peuvent également être utilisés.
Il existe quelquefois mais rarement des souches résistantes.

Participez au sujet "bebe 4 mois Pseudomonas AERUGINOSA dans les yeux"