avc

Home Forums Neurologie avc

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #45833
    christellepat
    Participant

    Bonjour, j’aurais voulu avoir l’avis des personnes ayant subi un avc. Mon papa est hospitalisé depuis une semaine pour cette raison, cela m’aiderai beaucoup a en connaitre un peu plus sur cette maladie. merci

    #117345
    Dr Dutronc Albert
    Participant

    Il y a beaucoup de choses à dire sur l’accident vasculaire cérébral. En quelques mots voici ce que vous devez savoir.
    On l’appelle également attaque cérébrale ou apoplexie cérébrale. Il s’agit de manifestations neurologiques dont l’apparition est brutale et qui fait suite à une obstruction d’une artère cérébrale. Les signes cliniques s’observent en fonction de l’artère cérébrale qui est bouchée. Surtout en fonction de l’anatomie c’est-à-dire de la localisation de cette artère dans le cerveau.
    Le plus fréquemment toucheest l’artère carotide. Ceci entraîne une paralysie de la moitié du corps que l’on appelle hémiplégie. Généralement la paralysie est associée à des troubles du champ visuel et à des troubles du langage ainsi qu’une impossibilité pour le malade de reconnaître son entourage, des négligences. Selon qu’il s’agit de l’hémisphère droite ou l’hémisphère gauche du cerveau qui est atteint le mécanisme de l’obstruction artérielle est variable. Ce type d’incident neurologique peut survenir à cause d’une migration d’un caillot sanguin qui s’est constitué dans le coeur ou bien d’une occlusion d’une artère après la formation d’un caillot sanguin. Il peut s’agir également d’une obstruction des petites artères que l’on appelle des lacunes.
    Le diagnostic d’accident vasculaire d’origine ischémique se fait grâce au scanner cérébral. L’accident est considéré comme constitue quand les symptômes durement pendant longtemps.
    Il existe également un accident vasculaire que l’on appelle transitoire quand les signes neurologiques ont disparu au bout de 24 heures.
    Ceci fait suite à un défaut d’irrigation passagers sans constitution de lésions cérébrales. L’identification de ces accidents transitoires est importante car un traitement préventif de complications plus graves est possible.

    Pour en savoir plus je vous conseille de lire le texte sur l’accident vasculaire cérébral qui se trouve dans l’encyclopédie médicale Vulgaris :

    http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/accident-vasculaire-cerebral-5760.html
    Accident vasculaire cérébral : Définition, dans l’encyclopédie santé Vulgaris-Médical

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.