aspergillose

Home Forums Pneumologie aspergillose

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par swany, le il y a 16 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #42517
    pomgirl
    Participant

    une toux chronique qui dure depuis plus de deux ans, m’a obligé à consulter un orl qui après m’avoir fait des analyses de sang, a diagnostiqué une aspergillose (champignon) je dois consulter un pneumologue, pour en savoir plus.
    toux vraiment bizarre : aucune douleur sauf que je tousse toute la journée, pas la nuit, qui connaît ce genre de pathologie ?

    #109686
    swany
    Participant

    je suis moi-même atteinte d’aspergillose broncho-pulmonaire allergique depuis janvier 1998,C’est une surinfection à l’aspergillus au niveau de dilatations bronchiques ou d’anciennes cavernes tuberculeuses, les cils présents habituellement dans les bronches ont disparu et donc n’exercent plus leur action de refoulement de toutes les particules que nous inhalons quand nous respirons.L’aspergillus étant présent naturellement dans l’air ambiant ne ressort plus des poumons et colonise cette partie des bronches défaillantes.J’ai fait 8 exacerbations donc 8 traitements de sporanox .C’est une maladie dite « rare » souvent localisée dans les zônes humides (angleterre et ouest de la france mais il y a quelques cas dans le reste de la france)Depuis juillet 2006 je suis reconnue en maladie professionnelle tableau 66 bis car je travaillais en laboratoire d’analyses médicales et en plus sous climatisation.Je n’ai pas fait d’autre crise depuis que j’ai arrété de travailler il y a 1 an.Mais je reste très sensible et fait 2 fois par an des foyers pulmonaires.
    En prévention j’ai des corticoîdes inhalés, j’évite tous les lieux climatisés,les endroits poussiéreux,humides (vieilles maisons) par exemple et surtout toute moisissure dans la maison:attention aux plantes car il y a souvent de l’aspergillus dans la terre;
    je suis très souvent essoufflée et fatiguée ,je tousse à longueur d’année mais en me reposant beaucoup j’arrive à avoir une vie à peu près correcte.Pour ce qui est de la toux bizarre :moi aussi quand je suis en crise d’aspergillose ma toux est profonde car les moules bronchiques (particuliers à l’aspergillose )sont très difficiles à évacuer

    #114028
    MICHEL-PETIT
    Participant

    Je suis également atteint de la maladie de Hinson-Pepys et présente les mêmes symptomes d’une toux quasi permanente (sauf la nuit) et de foyers pulmonaires fréquents, surtout en hiver. Mon médecin me dit que seuls certains antitussifs puissants peuvent calmer temporairement la toux, mais ils doivent être utilisés avec parcimonie car ils contiennent de la morphine. Une solution pour l’hiver serait de passer les mois les plus humides dans des régions méditerranéennes. Avez-vous d’autres éléments qui pourraient m’être utiles ? Merci d’avance.

    #115239
    swany
    Participant

    pour ma part je suis vaccinée avec le pneumo 23 tous les 4 ans pour éviter les foyers pulmonaires, et j’ai du sérétide inhalé tous les jours ainsi que du bricanyl lorsque je suis trop génée pour respirer et j’ai remarqué que pour les quintes de toux un bouffée de bricanyl les fait passer
    bon courage !!!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.