Artrodhèse…. Comment cela se déroule ce genre d’intervention ???

Home Forums Rhumatologie Artrodhèse…. Comment cela se déroule ce genre d’intervention ???

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #49620
    Meumeu
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme certains et certaines le savent sur ce forum, je vais subir une opération chirurgicale sous peu…
    2 arthrodèses en C5-C6 et C6-C7.
    Je dois voir avec le neurochir semaine ou la semaine prochaine le « protocole » pour ce genre d’intervention !
    Une question me titille les neurones depuis vendredi après-midi et je n’ai pas eu cette réflexion et pertinence d’esprit lorsque j’ai vu mon docteur et que le neurochirurgien était en ligne avec moi pour me communiquer les décisions du STAFF pour leur poser la question ,à savir comment tout cela allait se passer à savoir fait-on 2 opérations en une ou dois-je subir 2 interventions distinctes….????
    Merci à vous pour vos éléments de réponse(s)
    En tout cas, cela fait peur !!!!!!
    Cdt
    Anne

    #135080
    mimi -chris
    Participant

    meumeu

    bonsoir, je vais bientôt subir la même operation que toi, l’arthrodese, c’est bloquer les vertebres avec des vis sur une plaque de metal, ton operation sera faites en une seule fois pas deux, rassure toi, ensuite 10jours d’hospi et 3semaine a la maison sans effort au lit.
    dis moi toi, tu as du passer par le centre anti douleurs avant de te faire opéré pour gerer ton stress, moi c’est le cas, alors meumeu, tu vois, tu vas me renseigner aussi, merci, mimi

    #135589
    Meumeu
    Participant

    Bonjour,

    De retour de la clinique hier, le neurochir m’a expliqué le déroulement de l’opération.
    En effet, cela ne se déroulera qu’en une seule fois… J’aurai un redon et puis en fonction, retour au domicile sous 3 – 5 jours en ambulance !
    Il m’a dit que je pourrai reprendre un « rythme normal « sans effort.
    (????). Pour ma part, cela sera 2 cages d’installées au niveau C5-C6 et C6-C7….
    L’opération est plannifiée pour début avril…
    Quant à la gestion du stress, (Ohla la !!!!), c’est assez particulier pour moi de pouvoir le gérer correctement… je me fais aider par une psy mais je pense que seule la volonté personnelle permet de mieux appréhender la douleur et la peur…
    J’ai mal, mais ma psy fait quoi, elle ne me soulage pas…même les traitements ont du mal…
    La peur, et bien c’est un sentiment propre qui évolue en fonction de ses expériences personnelles… La psy travaille dessus et m’aide… mais c’est plutôt balaise….
    Et toi Mimi-Chris, cest quand le jour J et comment te sens-tu ?
    Cdt
    Anne

    #135593
    mimi -chris
    Participant

    meumeu bonjour
    he bien moi je n’ai pas de jour j!!!!!
    contrairement a toi, il me faut passer par le centre anti douleur, pour gerer mon stress, mais c’est parce que mon dos a saccagé toute mes dernieres années, le chir pense que il faut gerer ça avec le centre anti douleurs, car si il opere demain, il subira lui et moi un echec, car apres l’op la douleur est presente!!!!!je voudrais et je ne voudrais pas être opéré, mais je ne tiens plus assise ni debout et je me coince tout le temps!en resumé………
    c’est le centre anti douleur qui dira quand je suis prête à êre opéré, je connaissais pas, ben voila, ça peux durer 6mois 1ans, tu me diras ça fait 15ans que ça traine, alors.
    par contre j’ai rendez vous le 19mars au centre anti douleur!!!!je demanderais l’explication au medecin, cordialement, mimi

    #135632
    japy
    Participant

    Bonjour Meumeu et Mimi C

    j’ai été opéré d’une artrodèse en 1992, même endroit, je tiens à vous rassurer tout s’est très bien passé. Les douleurs post opératoires sont bien mieux prises en compte à ce jour qu’il y a une quinzaine d’années;.
    En tout état de cause, ces douleurs là ne sont rien avec tout ce qui est ressenti avant l’intervention, quelques jours au lieu de quelques années, et la mobilité n’en est guère affectée. Un minimum d’efforts et de la kiné, surtout pour apprendre et à prendre des bonnes habitudes (porter des charges, se baisser, se retourner, se lever…)

    Faire des heures d’ordinateur, pas trop bon pour le dos, les cervicales et la vue!
    PS, j’ai été opéré d’une ostéonécrose du fémur, donc prothèse de hanche. kiné dès J+2, sorite J+7, et cà se fait même en anesthésie locale, (mai jugée impossible pour moi )
    bon courage à vous deux, et prompt rétablissement.

    #135645
    Meumeu
    Participant

    Merci beaucoup pour votre message Japy,
    Je pnse qu’une nouvelle vie s’annonce en effet…
    Bon la peur de l’opération et du réveil est bien là c’est certain mais je commence déjà à dire, « bon ! la première chose que je vais vérifier lorsque je serai moins shooté par l’anesthésise, c’est de faire bouger mes orteils et de jouer avec ». Je suis dans cette phase à ce jour « JE VEUX ETRE CONFIANTE ! ». Merci en tout cas pour votre témoignange.
    Cordialement

    Anne

    #135649
    japy
    Participant

    une citation si vous permettez:
    « Vous ne trouverez votre courage, votre force, vore victoire, que dans la plus belle des passions ; l’espérance » Bossuet

    #135651
    mimi -chris
    Participant

    merci japy,
    de toutes façons ça ce passe comme ça ce passe, moi des gens me disent , vas y ,les autres tu sera peut-être pire apres, mais heureusement c’est moi qui commande………..mais un moment faut plus supporter cette souffrance, belle ta citation japy, tu vois dans ta citation j’ajouterais ,l’amour, aussi, car de nos jours l’amour et le soutien devient rare, pourtant c’est important
    meumeu tu reviendras nous dire, la semaine derniere chez le chir, j’avais une arthrodesé de juin,en face de moi, elle va deja danser, ça ma fait flippé, elle remet des chaussures a haut talons, des chaussures a lacets, mon dieu, j’aurais aimé être a sa place.
    tu sais j’ai subit une hysterectomie totale, ce n’est pas banale, mais maintenant nous avons les pompes a morphine, donc je me dis que je peux survivre a l’arthrodese, je ne pense pas a la mort car elle serait belle et douce, bon la vie est belle, allons jusque au bout des choses, mais je balise pas, cordialement, mimi

    #135657
    japy
    Participant

    Bonsoir,
    effectivement on peut rajouter beaucoup de mots,( mais çe ne serait plus Bossuet) .. Amour et Estime de soi même et des autres qui apportent la réciprocité. Je crois aussi que l’apporche de la maladie est très personnelle, et qu’on ne peut se satisfaire de regarder dans les dicos et encyclopédies. Elle se vit, et on ne peux que partager un vécu, Les témoignages de vie, sans jugement, sans se comparaison, mais dans l’écoute et le respect ne peuvent qu’apporter quelque chose. Je suis Parkinsonnien depuis 5ans, et militer , se réunir, écouter l’autre fait sans aucun doute partie du bien-être.
     » LA MALADIE EST UNE ALLURE DE LA VIE » Victor Hugo

    #135673
    mimi -chris
    Participant

    bonjour japy, tu as raison, malgré toutes tes maux tu restes zen, car parkinson c’est quelque chose et ma mere viens de partir avec alzeimer, on partage des vecus, certes, mais on ne sort pas indem
    courage a toi japy, tu es humble reste le

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.