Portrait de orson.wellis

Quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste la technique de radiofréquence pour traiter les ronflements et une éventuelle apnée du sommeil que l'on soupçonne chez moi. Il paraît que cela se pratique sous anesthésie locale. De quoi s'agit-il ?

Portrait de Joss.Randall
J'aime 0

Bonjour, je tombe sur ta réponse en voulant poser autre chose dans cette spécialité de l'oreille, O.R.L. Je connais la réponse car j'ai un ami qui a pratiqué cette technique. De façon générale c'est la chirurgie qui est utilisée. Il consiste à agrandir l'oropharynx qui est la zone au fond de la bouche. Il faut remodeler le palais et la glotte, ce que l'on appelle l'uvulopalatopharyngoplastie (à vos souhaits). Cette technique peut être pratiquée de façon conventionnelle ou par un laser. Conventionnel c'est-à-dire la chirurgie habituelle.
En ce qui concerne la radiofréquence elle permet de réduire le volume du palais mais sans inciser c'est-à-dire couper ou intervenir chirurgicalement d'après ce que j'ai compris.
De toutes les manières, aucune de ces techniques n'est vraiment efficace. Des études ont montré quelques améliorations à long terme de la qualité de la vie en particulier sur la somnolence . Le recours à la chirurgie ne doit pas se faire systématiquement en premier. Le traitement des apnées du sommeil fait appel pour commencer à l'inhalation d'air sous pression en utilisant un masque durant la nuit.
J'aimerais avoir d'autre expérience.

Participez au sujet "apnée du sommeil et traitement par radiofréquence"