Anticorps anti nucléaire et anti DNA natif

Home Forums Hématologie Anticorps anti nucléaire et anti DNA natif

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #46797
    claire60
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de recevoir des résultats de prise de sang avec ces 2 types d’anticorps. J’ai 27 ans, atteinte maladie coellique et thyroydectomie suite basdow. Je suis récemment soumis au régime sans gluten (8 mois). Mon medecin m’a fait pratiqué les anticorps ci dessous mais je ne sais pas pourquoi y a t’il un lien avec la maladie coelliaque (inflamation de l’intestin?). Voici les résultas:
    anti nucléaire 100 (positif si >= 100) dont c juste à la limite
    anti dna natif: 6 (négatif <5, douteux entre 5 et 10, et positif si >10)

    Mon médecin est en congés pour 2 semaines, je stress car j’ai peur que ce soit encore autre chose!!!!
    quelqu’un peut il me dire si ces résultats sont inquiétants?

    Merci de votre aide
    Claire

    #120588
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Rien de bien révélateur car c’est bien trop limite et qu’une simple inflammation peut faire ce type d’élévation.

    De plus le fait qu’il existait déjà à la base une maladie de Basedow qui est une maladie auto-immune comme la maladie coelliaque, il n’est donc pas étonnant de voir d’autres anticorps légèrement élevés, puisque c’est le système immunitaire qui est déficient ce qui peut se répercuter sur beaucoup d’anticorps et surtout les anti ADN natif et les antinucléaire.

    Au sujet de Basedow, depuis l’opération a-t-on contrôler si les anticorps anti récepteurs de la TSH étaient toujours présents ?
    Car il est fréquent de les voir toujours présents même après l’opération car il peut y avoir des cellules thyroïdiennes résiduelles qui peuvent donc permettre aux anticorps de rester élevés, tout comme d’ailleurs les anticorps antithyropéroxydase ou les anticorps antithyroglobuline.

    Donc vu les deux maladies auto-immunes que vous avez, il n’est donc pas du tout exceptionnel de les trouver limites de la norme voire même légèrement au-dessus de la norme.

    #120626
    claire60
    Participant

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse qui m’éclaire sur ces analyses. Ca me rassure quand même un peu et surtout ça me permettra de ne pas trop psychoter jusqu’au 22/08 retour de mon medecin.
    Il me semble avoir fait il y a quelques semaines des analyses sur les anticorps anti récepteur de la tsh. Je vais essayer de les retrouver…

    En tout cas merci pour tout!!

    Claire

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.