Anti T3 et anti T4 ?

Home Forums Endocrinologie – Diabète Anti T3 et anti T4 ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #34296
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La question s’adresse surtout au médecin : que sont les anti T3 et les anti T4 ? Qu’est-ce que leur analyse permet de déterminer ?

    Merci.

    #84320
    anonymous
    Participant

    Agit d’anticorps anti-thyroïdiens , on parle d’auto-anticorps qui sont dirigés de manière spécifique contre différentes éléments du corps qui interviennent dans le fonctionnement de la thyroïde.

    il s’agit de (liste non exhaustive) :
    Les anticorps anti-thyroperoxydase (anti-TPO)
    Les anticorps anti-thyroglobuline (anti-TG)
    Les anticorps anti-récepteur de la TSH (anti-TSHr) qui apparaissent essentiellement dans certaines maladies auto-immunes ictère (quand le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus thyroïdiens)

    Les valeurs normales de ces anticorps sont (variable selon les laboratoires)

    Anticorps-TPO : < 100 UI/l Anticorps-TG : < 200 UI/l Anticorps-TSHr : < 15 UI/l Anticorps-T3 : < 15 % Anticorps-T4 : < 10 % Le dosage des auto-anticorps anti-TPO, anti-TG et/ou anti-TSHr permettent de porter le diagnostic et de suivre différentes pathologies auto-immunes de la thyroïde. Les anticorps anti-TG sont utilisés pour suivre les patients concernés par cancer de la thyroïde. Les anticorps anti-TSHr sont utilisés dans un but pronostique après traitement des maladies la thyroïde. Les anticorps anti-T3 ou anti-T4 sont des des anticorps (immunoglobulines) qui se dose chez certains individus concernés ou pas par une affection de la thyroïde.

    #84339
    Christiane59
    Participant

    Bonjour

    Je vous remercie pour votre réponse mais pour les anti T3 et anti T4 ce qui m’intérese surtout c’est de savoir justement dans quel cas ils sont analysés. Pour quelles raisons ?

    Merci.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.