Portrait de nadra

Bonjour,
J'ai 36 ans et on m'a diagnostiqué, il y a quelques années déjà (2003-2004) cette anémie, qui se manifeste par des globules rouges très petits et un taux de fer très faible.
Mon médecin traitant de l'époque m'a dit que c'était rien du tout et qu'il ne fallait pas que je m'en fasse.
Pendant ma grossesse en 2006-2007, j'ai vécu de nombreuses difficultés : vomissements au 1er trim accompagnés de diarrhées motrices, perte de poids, vertiges, douleurs articulaires, cystites montantes, rétention d'eau très importante . Là aussi, pour les médecins qui m'ont suivi ce n'était rien. Dès le 4ème mois, mon placenta était très bas. Mais là aussi aucun affolement des "supers doc".
J'ai prévenu mon gynéco de mon problème sanguin. Il s'est contenté de me gaver de Tardyferon jusqu'à la dernière seconde et même après. Il faut donc rajouter à ma fatigue générale, la constipation et les hémorroïdes à vie.
Finalement, ça c'est concrétisé par une césarienne à la 38ème semaine d'aménorrhée (mars 2007), pour placenta praevia-recouvrant. Et donc, danger tant pour mon enfant que pour moi. Il y avait du sang partout !! et là aussi c'était normal.
Aujourd'hui, un an plus tard. J'ai de plus en plus de périodes de fatigue, de nombreuses douleurs articulaires et abdominales ; un ventre qui ressemble à une baudruche (rétention d'eau) malgré la perte importante de poids (environ 15 kg). Je n'arrive toujours pas à me remettre de mon accouchement.
Il y a eu des conséquences également pour mon enfant. En effet dès l'écho du 2ème trim pendant ma grossesse, on a diagnostiqué un rein dilaté. Et rien n'a été pris en compte. On a attendu, on m'a dit que ce n'était pas grave. A ses 3 mois, un bilan scintigraphique a démontré que son rein est détruit à 75 %. Il est sous traitement et on attend pour savoir s'il faut l'opérer ou pas. Heureusement, l'examen pour la drépanocytose s'est avéré négatif.
Pour les médecins, il n'y a aucun lien entre tout ce que je viens de décrire et cette maladie. Comme ils disent "c'est la faute à pas de chance". Il paraît même que compte tenu de mon âge et pour (je cite) "un certain confort ", la césarienne était tout à fait indiqué. Croyez-moi, il n'y a rien de confortable dans cette opération : il faut vivre les suites post-opératoires en plus des souffrances dues à un accouchement par voies basses. C'est donc pire !
Après, tout ce grand descriptif, ma question est la suivante :
Quelqu'un connaîtrait-il une explication simple et claire avec le moins de termes scientifiques possible à mon problème de santé et éventuellement un traitement non médicamenteux ?
Merci d'avance et à bientôt.
Nadra

Portrait de Morganette12
J'aime 0

Plus succinctement tu demandes quoi?

Portrait de nadra
J'aime 0

Bonjour,
Merci d'avoir lu mon message. En fait, j'ai déjà reçu une explication à mon souci. Il s'agit d'une forme mineure de drépanocythose.
Maintenant, j'ai juste besoin de connaître s'il existe un traitement non médicamenteux pour palier à la grosse fatigue.
Si t'en connais...

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

En réalité vous désirez un autre traitement que celui déjà connu et déjà utilisé pour la drépanocytose ? Et plus précisément pour la fatigue uniquement ?
Parce qu'en réalité, en dehors des perfusions et d'une hygiène de vie parfaite...il n'y a pas grand-chose à faire comme cela est indiqué dans mon texte de l'encyclopédie médicale Vulgaris :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/drepanocytose-1503/traitement.html
Drépanocytose : Traitement, dans l'encyclopédie santé Vulgaris-Médical

Portrait de nadra
J'aime 0

Merci Dr pour votre réponse.
En fait, je souhaiterais avoir des renseignement sur des traitements plus doux pour combler le manque de fer autre que le tardyferon qui m'a causé, à la longue, de nombreux problèmes digestifs. Mais également contre cette fatigue qui ne me lâche pas.
Bien entendu, j'ai pris connaissance de votre article avant de m'inscrire sur ce forum. Et je pense avoir une hygiène de vie somme toute correcte.
Je me suis également inscrite sur le forum d' un autre site traitant tout particulièrement de la drépanocytose : http://drepavie.editboard.com
J'ai eu quelques réponses. Je vais faire des analyses de sang complémentaires. On verra ensuite...
Merci encore et bonne soirée.

Participez au sujet "anémie du méditérranéen"