Portrait de bernardase

Après un traitement de la fièvre typhoïde,l'examen de sang révèle une dimunition des globules blancs.J'ai fais le test de depistage quelques jours avant qui est négatif.Mais j'ai toujours peur de ce résultat car cela peut être un debut d'infection VIH.Aidez moi en réagissant sincèrement

Portrait de anonymous
J'aime 0

La diminution des globules blancs (leucopénie) peut-être dûe :

1) à la fièvre typhoide elle-même !
TYPHOIDE :
" A la phase d'état (2ème septennaire) : on note une leucopénie (diminution du nombre de globules blancs dans le sang). "

2) à certains médicaments (antibiotiques) qui, en induisant un stress oxydatif, dépriment le système immunitaire.
---> le chloramphénicol notamment, utilisé contre la typhoïde dans certains pays du Sud, malgré sa toxicité reconnue :
" Malheureusement, cet antibiotique est encore utilisé dans certains pays dont le Cambodge où il créé des ravages en déclenchant de nombreux cas d'aplasie médullaire (maladie irréversible et mortelle).
Le paradoxe est que l'OMS (organisation mondiale de la santé) le conserve sur sa liste des médicaments autorisés et conseillés au péril de nombreuses vies. "

En résumé, avant de penser "vih", analyser froidement les causes possibles de la baisse subite des globules blancs permet de garder les pieds sur terre.

Mais si l'on fait partie des groupes à risques "vih" (prostitués/es, gays, africains ou habitants des pays du sud ), le médecin aura peut-être tendance à occulter les causes réelles de la leucopénie (baisse des globules blancs)
Il focalisera sur le "vih" et ne pensera pas à rassurer suffisamment son patient, même si le test "vih" s'avère négatif.

Quand on sort d'une maladie aussi éprouvante que la typhoïde et que l'on connait les effets délétères des antibiotiques, le seul moyen de se remettre d'aplomb consiste en :

- les antioxydants (surtout le zinc qui favorise la production des globules blancs + la vitamine C pour prévenir d'autres infections)

- reconstituer sa flore intestinale par les probiotiques (yoghourts de préférence bio) permettra de mieux assimiler les antioxydants.

- une alimentation très riche en fruits et légumes verts (sources d'antioxydants) bien lavés si consommés crus.

- le repos (sans stress psychique inutile) et le sommeil naturel (facteur qui favorise la récupération de son système immunitaire)

Bon rétablissement !

Portrait de anonymous
J'aime 0

Vous trouverez des éléments de réponse dans notre rubrique Encyclopédie, en cliquant sur le lien suivant :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/globule-blanc-2091.html
Globule blanc : classification, physiologie, physiopathologie, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Participez au sujet "analyse d'une situation"

Articles à lire concernant "analyse d'une situation"

  • ... l'expression orale est essentiellement utile pour explorer une aphasie. Il s'agit d'une méthodee employée au cours de l'examen clinique ... s'agit de batteries d'exploration permettant le sondage, l'analyse des capacités linguistiques via les mêmes principales fonctions, à ...