Portrait de rico76

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer une prise de sang car j'ai une visite médicale pour conduite en état d'ivresse le 16 mars prochain.
Je trouve cette analyse trés inquiétante, et j'aimerai avoir vos avis.
Certes nous sortons d'une période festive et il est vrai que je ne me suis pas privé, je ne me doutais pas non plus de ces résultats...

Voilà les chiffres:

GGT : 101 (au lieu de 8 à 61)
VGM : 101 (au lieu de 85 à 95)
CDT : 2,8% ( au lieu de CHOLESTEROL HDL : 0,53 g/l (au lieu de > 0,56)
CHOLESTEROL Total : 2,23 g/l ( au lieu de CHOLESTEROL LDL : 1.23 g/l ( au lieu de 1,30)
TRIGLYCERIDES : 2,35 g/l ( au lieu de

Seul CREATININE et GLYCEMIE sont normaux dans mon analyse.

Donc j'aimerai avoir une interprétations et vos avis car je n'y connais rien.

J'aimerai que l'on me dise si avec une abstinence totale ( que j'ai entammé à réception des mes résultats! c'est à dire hier) je peux "rentrer" dans les cases en l'espace de cinq semaines, ou si c'est mission impossible.

J'ai oublié de préciser que j'étais un homme agé de 36 ans, que je buvais tous les jours depuis une quinzaine d'années environ six verres par jour.
je prends de l'avlocardyl 40 mg à hauteur de un comprimé et demi par jour, cela peut il avoir une incidence sur les GGT?

Merci par avance pour vos informations, j'ai rendez vous chez mon généraliste dans une semaine, mais d'ici là j'aimerai être informé, et plusieurs avis valent mieux qu'un!

Cordialement

Portrait de Rolf
J'aime 0

Salut.

Il faut arrêter complètement si tu veux que le taux baisse au plus vite.
Le taux de Gamma GT p.ex baisse au bout de 5 jours après le sevrage pour devenir normal après deux mois. (source http://perso.orange.fr/martine.morenon/gammagt.htm )
Mais je pense qu'en 3 semaines il va déjà être très proche de la normale, voir acceptable. Essaie de ne plus boire une goutte... Courage.

A bientôt
Rolf

Portrait de rico76
J'aime 0

Merci Rolf,

j'ai cinq semainse devant moi, et ça fait trois jours que j'ai commençé le sevrage, qui je vie bien.

J'ai seulement du mal à me passer de mon petit verre de vin rouge en fin de repas le soir.

J'ai calculé qu'en terme d'alccol pur journalier j'absorbais dix fois plus avant, je me dis donc que cette consomation divisée par dix devrait se voir assez nettement.

Je compte faire un test sanguin dans deux semaines pour voir, et si ça n'a pas baissé suffisament je suprimerai ce petit verre!

A bientôt et merci

Portrait de Eve721
J'aime 0

bonjour,

Comme dit Rolf, même constat au niveau du sevrage mais il y a d'autres substance qui peuvent également être néfaste au niveau hépatique et qui peuvent l'empêcher de se décongestionner. il s'agit des métaux lourds rencontré dans les poissons gras tel que la truite, le saumon et le thon ainsi que dans les clams et les huîtres. il est nécessaire également de dégraisser l'alimentation de façon importante et privilégier des graisses plutôt végétale.
Concernant le cholestérol, il est correct et de toutes façon, une meilleur hygiène alimentaire va permettre de réduire le cholestérol LDL et VLDL en faveur du HDL. Concernant les triglycérides, il faut savoir également que le sucre ajouté en est également le précurseur, en dehors de l'alcool, il faudra penser diminuer ton apport si tu en consommes pas mal.
Concernant ta future prise de sang, s'il est vrai qu'un rapport entre ta consommation et les facteurs d'enzymologie hépatique sera quasi immédiat, il n'en est pas de même pour les triglycérides, il faut compter plus ou moins 3 mois avant de voir un impact sur l'alimentation et les constantes sanguines.
Bon courage,

Portrait de rico76
J'aime 0

Merci Eve 721,

Mon soucis est d'une part retrouver une hygiène de vie, mais surtout dans l'urgence présenter une prise de sans correcte aux yeux du médecin de la préfecture, qui lui s'en moque pas mal si je mange trop gras ou trop sucré.
La prise de sang que je dois ammener concerne uniquement les GGT et le VGM, si il y a présence de GGT en nombre, alors il faudra une analyse de CDT en plus.

Pour l'alimentation, je mange plutôt équilibré, sans apport de sucre, d'ailleurs je mange la même chose que ma femme qui elle a tous impeccable dans son analyse....ce qui diffère c'est l'alcool que je consomme et qu'elle ne consome pas, le choléstérol peut venir de l'alcool? les triglycérides aussi?

A bientôt et merci à tous

Portrait de Eve721
J'aime 0

pour le cholestérol, pas de rapport avec l'alcool, si ce n'est que le stress peut entraîner une production de cholestérol endogène et que l'alcool produit un stress oxydatif important. mais pas d'influence directe. Par contre les triglycérides bien. La dégradation digestive de l'alcool par contre induit une élévation des triglycérides. C'est ce qui permet bien souvent d'être sûre à la lecture d'une prise de sang que le désordre hépatique provient de l'alcool et non d'un autre problème.
Concernant l'hygiène alimentaire, c'est juste pour t'aider à redescendre plus vite, car si tu diminue ou supprime (c'est mieux) , l'alcool alors que ton foie est congestionné et que d'un autre côté tu manges des substances que ton foie aura difficile à drainer au vue de son affaiblissement, tes efforts ne seront en regard avec ce que toi tu penses fournir comme sacrifice. C'est juste un plus!

A bientôt

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour,
autant les gammas peuvent baisser rapidement , autant le VGM (véritable indicateur du pb alcoolique) baisse très très lentement et comme tu es à 101, il est impossible de redescendre à 95 en 5 semaines. Néanmoins, il peut baisser, signe de l'arrêt de l'alcool.
Je suis moi même malade alcoolique abstinent depuis 4 ans et mes gamms ont retrouvé la normale en 6 mois (mais j'avais des gammas GTI!!!) et il m'a fallu plus d'un an pour le VGM.
Bon courage à toi, et ne le fais surtout pas que par crainte des sanctions. Une vie sans alcool est tellement mieux et tu as sans doute fris la dépendance et toutes ses galères.
Amicalement

Portrait de easyjardin
J'aime 0

bjr aprés abstinence total de l'alcool, existe t-il des médicaments phyto ou autre pr drainer le foie et faire baisser rapidement les GGT et VGM ? merci

Participez au sujet "alcool et analyse de sang"

Articles à lire concernant "alcool et analyse de sang"

  • ... en particulier Coccidiodes immitis, Blastomyces dermatitidis et moins fréquemment Histoplasma capsulatum qui ensemencent le sang ... du sexe masculin et chez les personnes intoxiquées par l'alcool ainsi que certaines personnes présentant un déficit ... immunitaire.Les examens complémentaires et en particulier l'analyse du liquide synovial au cours des arthrites fongiques met en évidence ...
  • ... correspondant à un trouble mental qui peut toucher l'enfant et le vieillard. Il est provoqué par un placement prolongé en institution ... avec les solutions antiseptiques contenant de l'eau et de l'alcool afin de diminuer le risque d'infection nosocomiale transportée par les ...