Portrait de Invité

ma fille agée de 8 ans a un age osseux de 5 ans.quelles sont les demarches a entreprendre?

Portrait de anonymous
J'aime 0

ma fille agée de 8 ans a un age osseux de 5 ans.quelles sont les demarches a entreprendre?

La radiographie du poignet permet de calculer ce que l'on appelle l'âge osseux qui se montre donc inférieur comme c'est votre cas de trois ans à l'âge chronologique ou si vous préférez à l'âge de la carte d'identité.

Il est donc nécessaire de suivre la croissance de l'enfant par l'intermédiaire de sa courbe de croissance et de poids et plus tardivement ou parfois même avant, si la puberté n'apparaît pas en raison d'une anomalie hormonale, il est nécessaire de faire un bilan en l'hôpital de jour dans un service d'endocrinologie pédiatrique.

La taille à la naissance est également un indicateur relativement fiable en ce qui concerne la taille définitive. On peut dire que la taille moyenne un enfant de la naissance de 50 cm.

Retard de croissance a pu s'effectuer pendant la grossesse il s'agit d'un retard de croissance intra-utérin. Ceci peut être éliminé si l'enfant a une taille proche de 50 cm plus ou moins, à la naissance.

Parfois le retentissement de la croissance est le résultat d'une maladie infantile. La liste des maladies susceptibles de retentir sur la croissance de l'enfant est particulièrement longue. On peut citer
les diarrhées chroniques
Les infections urinaires à répétition
les affections cardiaques
les affections pulmonaires
le déficit hormonal essentiellement en hormone de croissance
etc.

Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement l'enfant tous les mois pour les bébés et 2 fois par an pour les plus grands.

En reportant les résultats sur la courbe de croissance et si les résultats restent dans le même couloir il n'y a pas lieu de de s'inquiéter normalement. Néanmoins quand il existe une cassure de cette courbe le médecin ou le pédiatre recherchera sans doute une maladie responsable du retard de croissance.

un enfant de petite taille est susceptible d'atteindre une taille très acceptable si la puberté survient à un âge tardif l'enfant va grandir plus longtemps et donc davantage.

Peut-on et doit-on accélérer la croissance ? L'utilisation de l'hormone de croissance qui en théorie fait grandir l'enfant n'est pas toujours efficace et dépend de l'origine, de la cause du ralentissement de la croissance. C'est la raison pour laquelle cette thérapeutique s'adresse aux très petits enfants et aux enfants atteints de nanisme hypophysaire c'est-à-dire lié à un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) de l'hypophyse.

Les conseils hygiéno diététique pour favoriser la croissance de l'enfant sont nombreux. On peut citer l'adjonction de vitamines durant la nourriture dont l'efficacité est variable, le plus souvent décevante. Le plus important concerne le repos de l'enfant. Celui-ci doit se coucher relativement Tôt. Il ne doit pas se lever trop tard ceci est difficile à expliquer. En quelques mots ce n'est pas le nombre de sommeils qui est important mais essentiellement le fait qu'il se couche tôt. S'il szelève tard, trop tard il présente un décalage chronobiologique qui est plutôt défavorable en ce qui concerne les sécrétions hormonales de la croissance.

Le stres affectif peut dans certains cas aboutir à une cassure de la cour de croissance. C'est la raison pour laquelle l'ambiance affective est très importante pour l'enfant. Celui-ci doit régulièrement faire du sport mais en quantité raisonnable. L'excès en tous est mauvais. Trop de sport inhibe la croissance, pas assez inhibe encore plus fortement la croissance. La pratique du sport doit essentiellement se fair régulièrement si possible un peu tous les jours ou bien un peu plus tous les deux jours.

Les inquiétudes des adultes ne doivent pas concerner les enfants. Au contraire il est nécessaire de rassurer l'enfant sur sa taille future et sur son épanouissement psychologique et physique.

Portrait de caloune
J'aime 0

bonjour,
mon fils agé de 17ans mesure 1,67 et est quasi traumatisé par sa taille à double titre il est l'un des plus petits de son lycée mais surtout il envisage de devenir gendarme et la taille minimale d'entrée dans ce corps d'armée est de 1,70. a sa demande nous lui avons fait faire une radio du poignet gauche. la réponse obtenue a été très évasive (méthode Sempe) age osseux de 17 ans. il est à noter que Thomas a eu petit une craniostenose. peut il y avoir un lien entre la craniostenose et le fait qu'il fasse cette taille ? peut il espérer prendre encore qq centimètres
merci par avance pour vos témoignages
Caloune

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il va encore grandir jusque l'âge de 25 ans. Donc oui il peut encore gagner un peu mais de là à prendre 3 cm difficile à dire. Possible même qu'il en prenne plus........... mais ...

Avez-vous la taille qu'il faisait à l'âge de 2 ans ?
Si oui multipliez cette taille par 2 et vous aurez sa taille adulte définitive.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de caloune
J'aime 0

merci pour votre réponse si rapide
Thomas mesurait 89 centimètres à l'age de 2 ans, je connaissais cette règle et en ai parlé à mon fils pour le rassurer mais notre docteur s'est avéré très pessimiste.
coridalement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Cette règle est assez fiable mais ensuite il peut toujours y avoir des incidents de parcourts, comme par exemple une thyroïde qui ne travaille pas suffisamment, une insuffisance de production de l'hormone de croissance par l'hypophyse peuvent être en cause.

Donc si vraiment vous avez un doute à ce niveau et voulez en savoir plus, essayez de voir avec votre médecin pour qu'il vous envoie chez un endo afin de faire ces examens ou qu'il demande lui-même les examens.
Pour la thyroîde c'est possible il peut les prescrire lui-même mais pour l'hormone de croissance je ne sais pas.

Avez-vous des problèmes de maladies hormonales dans votre famille ? Si oui alors un examen est enocre plus important à faire.
Quelle est la taille moyenne de votre famille ?

Cela dit il est vrai qu'il est encore dans une taille très correcte mais il est aussi vrai que maintenant les jeunes sont souvent très grands mais il reste toujours la génétique et les incidents de parcourt.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "age osseux"

Articles à lire concernant "age osseux"

  • Age osseux ... le genou et la hanche. Lire la suite : Symptômes Age osseux bone age. ...