Adenocarcinome Bronchopulmonaire

Home Forums Cancérologie Adenocarcinome Bronchopulmonaire

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #50359
    pol1
    Participant

    cancer diagnostique avec metastase au cerveau (7 les plus grosses etant de 8 mm de diametre). Mon mari a eu 3 cures de chimio (1 toutes les 3 semaines) et là ce sera radiotherapie tous les jours et 1 chimio par semaine pendant 6 semaines. Lorsqu’il parle de sa maladie, c’est , a l’entendre aussi banal qu’un rhume. Son moral est d’acier. En ce qui me concerne, je fais comme si tout allait bien , je l’accompagne à tous ces rendez vous,mais reste très inquiété ! J’aimerai connaitre ce que peuvent entrainer ces metastases au cerveau. Bien sûr, j’ai pose ces questions à notre médécin référent ainsi qu’à l’oncologue mais leur réponse a ete tres évasive, du genre « ne vous inquiétez pas, il reagit bien au traitement donc c’est signe que tout va bien » . Ce sont les paroles que le malade veut et doit entendre pour garder le moral , ça , je le comprends mais que l’on me tienne le meme langage lorsque je suis seule face au medecin, j’ai du mal à l’admettre…. je veux la vérité pour mieux affronter la réalité !

    #139486
    hanaa
    Participant

    Bonsoir,

    On vient de detecter chez mon pere un cancer du poumon avec plusieurs metastases au niveau du cerveau. Il vient de commencer la radio-therapie. Il en a pour 10 seances. L origine a ete detectee apres avoir effectue une biopsie stereotaxique. Les resultats ont demontre que l originre est broncho-pulmonaire.

    Voici les resultats de la biopsie: Les fragments examines ont interresse un parenchyme cerebral de type cortical siege d un processus tumoral manifestement malin. celui-ci presente une architecture trabeculaire avec par places des signes de differenciation glandulaire.
    Les cellules montrent une importante anisocaryose.
    L activite mitotique est elevee.
    Des plages de necrose sont observees.
    A signaler la presence de nombreuses cellules de type en bague a chaton.
    Les cellules tumorales expriment fortement la CTK7.
    La TTF1 montre un marquage nucleaire franc.
    Le marquage par CTK20 est negatif.

    Conclusion: Metastase cerebrale d un adenocarcinome moyennement differencie d origine broncho-pulmonaire.

    Les medecins nous ont informes que le pronostic vital de mon pere etait tres mauvais.

    Y a t-il de nouvelles technoloies pour traiter ce genre de maladies? faut-il opter pour une radio-chirurgie au lieu d une radio-therapie? est-elle plus efficace?

    Quel type de cancer de poumon s agit-il a votre avis, a petites ou non a petites cellules? Y-aura-t-il d autres traitements par la suite? Quel est votre pronostic?

    NB: nous sommes du Maroc.

    Merci.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.