Portrait de Invité

Bonjour,

Mon mari agé de 57 ans a un adénocarcinome du poumon depuis 18 mois (stade TIIIb). Il a été traité début 2005 par chimiothérapie et radiothérapie. Puis il a été en rémission.
Début 2006 on a décellé une récidive. Il est à nouveau traité par chimiothérapie. Pouvez-vous me donner des informations, notamment sur l'espérance de vie.
Merci de m'informer.
CHRIS

Portrait de anonymous
J'aime 0

adénocarcinomeI

l est difficile de répondre à de telles questions pour plusieurs raison en particulier on ne connaît pas avec certitude l'évolution au cours du cancer primitif du poumon. On sait qu'il pénètre la paroi bronchique et qu'il pénètre dans le parenchyme c'est-à-dire les tissus de soutien des alvéoles où se font les échanges gazeux entre le sang et l'ai. Les métastases sont relativement fréquentes et celui-ci se développe essentiellement sur des cicatrices pulmonaires fibreuses c'est-à-dire sur le tissu pulmonaire ayant perdu son élasticité habituelle et sur la fibrose interstitielle chronique. L'adénocarcinome du poumon touche essentiellement la femme et n'est pas lié au tabagisme.

Les tumeurs non à petites cellules ont une évolution variable qui dépend du stade, du moment de leur diagnostic mais aussi de leur traitement et de leur possibilité d'intervention chirurgicale liée un emplacement.

Seul votre spécialiste en pneumologie est susceptible de vous répondre précisément.
Suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus. Bon courage.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,

Je vous écris car ma mère a eu également un adénocarcinome avec métastases. Du début du diagnostic, il s'est écoulé 18 mois puis elle est décédée en juillet.Elle a connu aussi une rémission de 3-4 mois environ puis les métastases sont revenues. La chimio pour les traiter n'a fait que empirer son cas.Nous avons gardé espoir jusqu'au bout mais malheureusement cette tumeur est plus destructrice que ce qu'on pensait.
Sachez tout de meme que l'on peut vivre jusqu'à 5 ans avec cette maladie ( c'est ce qu'on m'a dit) alors gardez espoir jusqu'au bout.
A t-il des métastases?
Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve...

Participez au sujet "Adenocarcinome"