Visage

Définition

Définition

Le visage (aussi appelé face ou figure) est la zone externe de la partie antérieure de la tête.

Il abrite plusieurs os qui construisent sa structure comme :

  • Le nez.
  • Les pommettes.
  • Le menton.

 Il abrite différents organes comme :

  • Les yeux.
  • La bouche.
  • Les oreilles.

Symptômes

Physiopathologie

Les pathologies concernant le visage sont diverses :

  • Le terme atéloprosopie (grec atélês : incomplet et prosôpon : visage, en anglais ateleprosopia), désigne une malformation du visage.
  • Le terme hémi-mimie (grec hêmisus : demi et mimos : mime), désigne l'asymétrie d'un visage animé.
  • Le syndrome de Bjürk se caractérise par l'apparition d'épisodes à répétition de vasodilatation cutanée, apparaissant sous forme de flush (se traduisant par une rougeur du visage), liée à un agrandissement du calibre des vaisseaux survenant par périodes, et siégeant essentiellement au niveau du visage. Son évolution se fait quelquefois sous la forme d'épisodes de cyanose, c'est-à-dire d'une diminution de vascularisation du visage qui peut être permanent. Chez quelques patients, ces épisodes s'accompagnent d'une dyspnée, c'est-à-dire de troubles respiratoires avec angoisse. Le syndrome de Bjürk survient essentiellement chez les patients atteints de carcinoïde du grêle. D'après certains spécialistes, ces symptômes seraient en rapport avec une élévation intense de la quantité de bradykinine et de kallidine dans le sang, précisément à la suite d'une sécrétion trop importante de kallicréine. Cette sécrétion serait due à la tumeur qui siège au niveau des intestins, et à ses métastases au niveau du foie.
  • La maladie d'Hoffmann et Habermann est une affection se caractérisant par l'apparition d'une pigmentation (coloration) du visage, comparable à celle que l'on rencontre au cours de la mélanose de Riehl. Elle s'accompagne de comédons, et de folliculites (inflammation des follicules pileux). Les comédons sont de petits bouchons de sébum constitués par une substance grasse, noirâtre, située à leur sommet, et qui obstrue un pore de la peau. Ils sont communément appelés «points noirs». Cette affection est le résultat de l'utilisation des huiles de graissage, des crèmes de beauté, et des fards de mauvaise qualité.
  • La mélanose de Riehl, appelée également mélanose de guerre, est une dermatose chronique dont on ne connaît pas la cause avec précision, et qui était observée chez la femme âgée d'environ 50 ans, essentiellement au cours des deux dernières guerres mondiales. Cette dermatose (maladie de peau), a pour caractéristique majeure une pigmentation intense disposée en réseau, de coloration brune ou ardoisée, et siégeant essentiellement sur les parties latérales de la face. La périphérie de la bouche, quelquefois le cou, et les membres supérieurs, sont également concernés. La patiente, par ailleurs, ne présente aucun autre symptôme. Quelquefois, on constate que cette pigmentation est associée à une diminution de la trophicité cutanée (amincissement), et à des télangiectasies (dilatation des vaisseaux), se caractérisant par la présence de petits traits rouges portant le nom de poïkilodermie réticulée pigmentaire de la face du cou de Civatte (étudiée en 1922). Chez d'autres sujets manipulant des huiles industrielles, ce type de symptômes a également été décrit, associé dans ce cas à des papules, ou à des folliculites, c'est-à-dire une inflammation des follicules pileux, et dont le nom est mélanodermie toxique lichenoïde et bulleuse d'Hoffmann et Habermann (décrit en 1918).

Examen médical

Technique

Le signe du facial, appelé également appelé signe de Chvostek, a longtemps été considéré comme propre à la spasmophilie ou à la tétanie, mais également significatif d’une carence en magnésium. Il se traduit par une contraction de la joue, et de la partie médiane de la lèvre supérieure, en réponse à la percussion par le marteau à réflexes du médecin. Il est de constatation banale, et se rencontre chez de nombreuses personnes. 

La zone à percuter se situe sur le milieu de la ligne située entre le lobule de l’oreille, et la commissure labiale (coin de la bouche).

Termes et Articles associés