Tête

Définition

Définition

La tête est la structure située à l’extrémité supérieure du corps. Elle est reliée au tronc par le cou et comporte en avant la face, appelée également visage.

Le terme tête désigne également l’extrémité renflée de divers organes. Par exemple, on parle de la tête du pancréas.

Anatomie

La tête, qui ressemble globalement à une sphère osseuse creuse et irrégulière, comporte 22 os dont la plupart sont des os plats et qui sont soudés, chez l’adulte, par des articulations que l’on appelle sutures. Les principales sutures des os du crâne sont des sutures sagittales, coronales, lambdoïdes et squameuses. Les os de la tête (pariétal, temporal, frontal, occipital, sphénoïde, ethmoïde), dont le rôle majeur est la protection de l’encéphale, sont divisés en deux groupes :

  • Les os du crâne.
  • Les os de la face.

Le crâne osseux limite et protège l’encéphale (qui est encastré dans la cavaria), c’est-à-dire la partie du système nerveux située à l’intérieur du crâne.

Les os de la face constituent l’ossature du visage dont les cavités reçoivent les organes sensoriels de la vision (les yeux), de l’olfaction (le nez) et du goût (la langue).

La face présente d’autres cavités permettant le passage de l’air et de la nourriture (bouche et nez).

Grâce à la présence de nombreux petits muscles (muscles faciaux), le visage possède une certaine expressivité permettant de traduire les émotions ressenties par un individu.

Un seul os n’est pas soudé au niveau de la tête : il s’agit de la mandibule, appelée également maxillaire inférieur, qui est reliée au reste de la tête par une articulation mobile.

La calvaria (c’est-à-dire la calotte) est constituée par la voûte crânienne qui occupe les parties supérieure, latérale (sur les côtés), postérieure (en arrière) et le front (en avant).

La base du crâne est appelée également plancher : elle constitue la partie inférieure de la tête osseuse.

Le squelette crânien est divisé en trois parties, c’est-à-dire trois fosses crâniennes :

  • La fosse crânienne antérieure
  • La fosse crânienne moyenne
  • La fosse crânienne postérieure

En dehors de ces fosses crâniennes (qui sont de grosse cavités), il existe à l’intérieur du crâne 10 cavités moins volumineuses (en dehors des 85 ouvertures : fissures, foramen, trous, canaux, etc…) :

  • Les cavités de l’oreille moyenne (situées dans la paroi latérale de la cavité crânienne)
  • Les cavités de l’oreille interne (situées dans la paroi latérale de la cavité crânienne)
  • Les cavités nasales
  • Les orbites à l’intérieur desquels se trouvent les globes oculaires à la partie antérieure du crâne
  • Les sinus contenant de l’air (sinus paranasaux) dont la fonction essentielle est d’alléger la tête et d’assurer d’autres fonctions comme d’augmenter la résonance de la voix.

Termes et Articles associés