Rayons X

Définition

Définition

Les rayons X ne sont pas un rayonnement de nature électromagnétique et n’appartiennent pas au spectre visible. Autrement dit ils ne sont pas visibles à l’oeil nu. Leur longueur d’onde est proche de l’angström. L’angström est l’unité non légale de longueur, valant un dix-millionième de millimètre. Son symbole est Ä.

Généralités

Les rayons X sont utilisés dans le domaine médical. En effet, ils possèdent des propriétés de pénétration intense à l’intérieur de la matière, ce qui leur confère, entre autres, des propriétés thérapeutiques (utilisés pour soigner, par exemple détruire des tumeurs malignes).

Les rayons X sont surtout utilisés pour l’imagerie médicale (faire des radiographies, scanner). Il s’agit de la radiologie conventionnelle ou numérisée et de la tomodensitométrie (scanner). La radiographie permet de voir, plus précisément de visualiser l’anatomie interne des organismes vivants. Toujours dans le domaine anatomique, la radiographie est également utilisée pour visualiser la structure interne d’organismes éteints (momies etc.).

Historique

La découverte des rayons X date de 1895. À cette date, physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen les découvre et obtient le prix Nobel de physique en 1901. Ce physicien allemand va décrire les rayons X ainsi que leurs principales propriétés c’est-à-dire :

  • L’invisibilité.
  • Propagation rectiligne.
  • Pénétration différente selon la matière (difficulté de pénétration dans le plomb).
  • Absorption variable en relation directe avec l’épaisseur de la structure traversée.

Traitement

Traitement

Les rayons X sont utilisés en radiothérapie. Néanmoins ils ne possèdent pas une grande capacité ionisante (arrachant ou rajoutant des électrons aux atomes). De ce fait les rayonnements plus énergétiques sont utilisés en radiothérapie. Il s’agit entre autres des rayonnements gamma (cobaltothérapie).

Évolution

Complications

Les rayonnements X. sont susceptibles d’avoir des effets délétères sur l’organisme, surtout si l’exposition excède les normes admissibles.
L’excès d’exposition aux rayonnements X. se traduit par l’apparition de nausées, de troubles digestifs entre autres. Cette surexposition on peut aboutir à l’apparition de cancers.
C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de limiter l’emploi des rayons X et de contrôler très rigoureusement les paramètres d’exposition et les machines qui délivrent les rayons X.
Au cours de l’année de 2007 un grands nombres de personnes, dans différents centres thérapeutiques utilisant les rayonnements X., ont présenté des dégâts liés à une surexposition. Certains d’entre eux sont décédés. C’est la raison pour laquelle non seulement il est nécessaire de procéder à un contrôle des doses administrées ou reçues mais aussi il est nécessaire d’effectuer des mesures de radioprotection telle que l’homologation et la déclaration obligatoire des appareils utilisés.
Une surveillance régulière par des structures habilitées doit être effectuée très rigoureusement.
D’autre part il est également nécessaire de limiter les clichés du petit bassin en période d’activité génitale chez l’homme ou la femme et de protéger la femme enceinte en utilisant un tablier de plomb.
Enfin il est également nécessaire d’utiliser, à chaque fois que cela est possible, des procédés d’imagerie médicale qui irradient très peu. Ces procédés sont l’échographie et l’I.R.M..

Les équipes médicales doivent toujours s’enquérir du nombre de radiographies déjà passées par un individu.

Termes et Articles associés