Papillomavirus

Définition

Définition

La cryochirurgie c'est-à-dire l'utilisation du froid et l'application d'agents caustiques (substance décapantes) ainsi que l'électro-dessication avec l'intervention chirurgicale et l'ablation et l'utilisation du laser sont quelquefois utilisés pour venir à bout des lésions dues aux papillomavirus.

Certains dermatologues et autres spécialistes en médecine infectieuse conseillent l'utilisation de substances, de médicaments portant le nom d'antimétabolite et ceci en applications locales. Il s'agit avant tout du 5-fluoro-uracile.

L'évolution du traitement sont quelquefois émaillées d'échecs ou de récidives après l'utilisation de l'ensemble de ses méthodes.

La cryochirurgie est généralement le traitement utilisé en premier lieu sur les condylome acuminés.

L'application locale d'une préparation contenant de la podophylline peut parfois être employée également.

Quand il est impossible ou très difficile de venir à bout du papillomavirus, le corps médical préconise l'utilisation d'interféron. Néanmoins le succès n'est pas toujours à la hauteur surtout en ce qui concerne la papillomatose du larynx et les condylomes acuminés.

Quelquefois l'imiquimod est utilisé pour le traitement des condylomes acuminés.

 Le diagnostic et la prise en charge des dysplasies anogénitales et des condylomes concernant l'appareil génital et l'anus n'est pas aisé et nécessite une spécialisation et des qualifications professionnelles à la hauteur.

Traitement

Traitement

Le traitement du papillomavirus humain n'est pas totalement efficace et de plus présente des effets secondaires notables.

D'autre part le traitement est quelquefois coûteux et enfin cette maladie infectieuse guérie d'elle-même le plus souvent.

Évolution

Prévention

En ce qui concerne la prévention du papillomavirus aucune méthode n'est actuellement efficace à 100 %. L'évitement du contact avec les lésions contagieuses est pour l'instant le seul mode de prévention.

Les méthodes de contraception mécanique (préservatif) sont quelquefois utiles et évitent la transmission du papillomavirus

Certains vaccins utilisant des particules semblables à des virus peuvent parfois prévenir l'infection à papillomavirus et des vaccins ont été expérimentés, mais que chez des animaux pour l'instant.

Une étude de vaccination avec un vaccin utilisant des virus HPV-16 chez les femmes infectées permis de montrer un effet protecteur contre l'infection du col de l'utérus avec le virus homologue.

D'autres études cliniques, plus large, ont permis d'évaluer l'intérêt de ces préparations et devraient, dans un futur relativement proche montrer une diminution du taux d'infection du col de l'utérus par papillomavirus.