Pain blanc ou complet : pourquoi manger trop de pain peut être mauvais pour vous !

© Envato

Les nombreuses mises en garde au sujet d’une consommation quotidienne de pain trop importante sont de plus en plus nombreuses et inquiétantes. Et cela, même si ces aliments sont enracinés dans notre culture depuis la nuit des temps.

Les nutritionnistes l’affirment haut et fort, consommer du pain blanc peut être tout aussi nuisible pour notre santé que le sucre, c’est peu dire.

De quoi est composé le pain blanc au juste ?

La recette du pain est bien connue : farine de blé, eau et sel, sans oublier quelques produits supplémentaires comme des conservateurs par exemple, et à l’arrivée nous obtenons des produits bien loin des standards pour une assiette saine et équilibrée.

Les pains sont chargés en glucides et ne sont guère recommandés dans le cadre de repas quotidiens, et encore plus si vous suivez un régime pour perdre du poids.

Voyons ensemble pourquoi le pain peut nuire à votre équilibre tout entier et vous pousser à grossir et à prendre du ventre.

Manger trop de pain : tous les inconvénients

Une source nutritionnelle insignifiante

Le pain blanc et plus particulièrement les pains proposés par l’industrie n’offrent que très peu de nutriments pour notre santé.

Durant tout le processus de fabrication, les pains perdent un grand nombre de leurs caractéristiques, car le germe de blé et le son sont manquants.

À l’arrivée, les aliments contiennent une infime part de vitamines, de minéraux et de fibres. Sa teneur excessive en amidon rend le pain extrêmement difficile à digérer et n’est guère appréciable pour le métabolisme.

Enfin, les glucides contenus dans la farine pour fabriquer le pain sont loin d’être la meilleure des solutions à intégrer dans ses aliments de tous les jours.

Du sodium en quantité trop élevée

Trop de sodium dans n’importe quel aliment peut nuire gravement au bon fonctionnement de l’organisme, et le plus effrayant dans cette histoire reste que près de 80 % du sodium que nous absorbons est issu des produits de l’industrie alimentaire, et le pain n’échappe pas à la règle.

Le pain, qu’il soit blanc ou aux céréales est très souvent enrichi avec du phosphate ou encore du bicarbonate de sodium, deux éléments qui favorisent la rétention d’eau et l’hypertension artérielle.

Imaginez un peu, le pain issu de l’industrie peut présenter un taux allant jusqu’à 20 grammes de sel au kilo ! L’OMS recommande un apport quotidien de 5 grammes de sel pour un adulte.

Un taux glycémique particulièrement excessif

Manger du pain blanc, c’est consommer des calories dont la combustion est très rapide et son taux glycémique est extrêmement élevé.

Des quantités hors normes de pain mènent à une métabolisation de l’insuline et des montées glycémiques qui peuvent atteindre des sommets.

Les professionnels de la nutrition n’hésitent pas et comparent les résultats sur l’organisme à ceux du sucre blanc. En effet, en haussant le taux de glucose tout en altérant les fonctions du pancréas, des problèmes de santé comme le diabète, et même une prise de quelques kilos sont alors incontournables.

Du gluten en voulez-vous, en voilà

De façon générale, la farine entrant dans la composition du pain contient énormément de gluten, un composant indispensable pour rendre les pains plus attirants, plus élastiques et plus poreux.

Le gluten est un problème pour beaucoup de personnes qui ont des soucis digestifs, ils ne peuvent tout simplement pas le traiter de façon normale.

L’allergie au gluten ou maladie cœliaque, provoque de violents maux abdominaux, des diarrhées, de la constipation, des problèmes à l’œsophage, des soucis inflammatoires, etc.

Manger trop de pain : faut-il ne plus en consommer ?

Avouons qu’il n’est pas si facile de se priver de pain, cet aliment est tellement imbriqué dans nos repas quotidiens, que le challenge s’avère difficile.

Néanmoins, au regard des soucis pour l’équilibre de chacun que le pain peut nous apporter, il n’est pas si bête de penser à limiter son attirance pour le pain, le plus rapidement possible.

Même en optant pour les pains de meilleure qualité et composition, ils restent généreux en calories et les risques de prendre du poids ainsi que du ventre sont toujours bien présents.

Le meilleur conseil serait de tenter de trouver d’autres sources de glucides pour définitivement bannir ou du moins ralentir le pain dans votre régime alimentaire.

Les pains au blé entier sont bien plus avantageux pour le métabolisme que le pain blanc, les nutriments qui le composent sont bien plus nombreux, et même s’ils sont plus chers à l’achat, cette solution pourrait être la meilleure si le pain est incontournable dans votre alimentation quotidienne.

Conclusion

Le pain ne doit tout de même pas devenir le pire de vos ennemis, mais freiner son appétence pour le pain blanc pourrait être une excellente initiative dans votre alimentation pour éviter de trop grossir et écarter une kyrielle de maladies plus ou moins graves.

Cependant, éliminer totalement le pain et même le pain complet serait une mauvaise idée, en effet, les études démontrent que vous pourriez vous faire plus de mal que de bien.