Muscle (dégradation du)

Définition

Définition

Lors d’une destruction musculaire, on voit apparaître dans le sang, un produit issu de la dégradation de la créatine qui est un composant du tissu musculaire. Normalement la créatinine doit être éliminée par les reins dans les urines.

Symptômes

Physiologie

L’augmentation anormale de cette substance dans le sang traduit une fonction rénale insuffisante (filtration du sang par les reins pour obtenir de l’urine). Son taux dans le sang ne doit pas dépasser 115 micromoles par litre, soit 7 à 13 mg par litre. La clairance de la créatinine se détériore progressivement jusqu’à ce que le malade soit en insuffisance rénale (les reins ne joueront plus leur rôle de filtration normale). La clairance de la créatinine traduit les possibilités ou les capacités de filtration que possèdent les reins à filtrer une certaine quantité de sang et à la débarrasser de la créatine qui s’y trouve, chez un individu donné. Cette quantité de sang varie en fonction de plusieurs facteurs dont l’âge, la quantité d’eau bue, l’état de santé, mais surtout la capacité d’épuration de ses néphrons et plus précisément du glomérule du rein qui est précisément la partie du néphron utilisée par le rein pour effectuer la filtration du sang.La clairance du sang peut être également mesurée en considérant une autre substance que la créatinine. Néanmoins l’emploie de la créatine est pratique puisqu’elle se trouve à l’état naturel dans le sang.La créatine est une substance qui contient de l’azote habituellement présente dans l’organisme et jouant un rôle dans la contraction musculaire. La créatinine présente dans la plupart des tissus est synthétisée à partir d’acides aminés (éléments de base constituant une protéine) puis transformée dans le tissu musculaire par la créatine kinase. La créatine kinase est une enzyme que l’on trouve essentiellement dans les muscles. Son rôle est la mise en réserve de l’énergie par un mécanisme appelé phosphorylation de la créatine. La phosphorylation de la créatine se nomme également créatine phosphokinase ou (CPK).L’organisme et plus particulièrement les muscles nécessitent des réserves d’énergie qu’ils vont puiser sous forme de créatinine quand le muscle est au repos. Grâce à la créatine kinase qui va apporter un acide phosphorique à la créatine, provenant lui-même d’une substance appelée adénosine triphosphate, il est possible d’obtenir une substance appelée créatine phosphate ou phosphagène constituant une réserve d’énergie à moyen terme.En cas de besoin l’organisme puise dans ses réserves et une réaction inverse à ce que nous venons de voir va se mettre en place à partir de la créatine phosphate, pour reconstituer l’adénosine triphosphate qui est une source d’énergie immédiatement disponible pour une activité musculaire.

Physiopathologie

En cas de destruction musculaire, on retrouve de la créatine kinase dans le sang. Normalement le taux sanguin de cette enzyme est inférieur à environ 200 unités internationales par litre. Cette quantité va augmenter en cas d’infarctus et dans les myopathies (maladie des muscles).

Examen médical

Labo

L’augmentation anormale de cette substance dans le sang traduit une fonction rénale insuffisante (filtration du sang par les reins pour obtenir de l’urine). Son taux dans le sang ne doit pas dépasser 115 micromoles par litre, soit 7 à 13 mg par litre. La clairance de la créatinine se détériore progressivement jusqu’à ce que le malade soit en insuffisance rénale (les reins ne joueront plus leur rôle de filtration normale). La clairance de la créatinine traduit les possibilités ou les capacités de filtration que possèdent les reins à filtrer une certaine quantité de sang et à la débarrasser de la créatine qui s’y trouve, chez un individu donné. Cette quantité de sang varie en fonction de plusieurs facteurs dont l’âge, la quantité d’eau bue, l’état de santé, mais surtout la capacité d’épuration de ses néphrons et plus précisément du glomérule du rein qui est précisément la partie du néphron utilisée par le rein pour effectuer la filtration du sang.La clairance du sang peut être également mesurée en considérant une autre substance que la créatinine. Néanmoins l’emploie de la créatine est pratique puisqu’elle se trouve à l’état naturel dans le sang.La créatine est une substance qui contient de l’azote habituellement présente dans l’organisme et jouant un rôle dans la contraction musculaire. La créatinine présente dans la plupart des tissus est synthétisée à partir d’acides aminés (éléments de base constituant une protéine) puis transformée dans le tissu musculaire par la créatine kinase. La créatine kinase est une enzyme que l’on trouve essentiellement dans les muscles. Son rôle est la mise en réserve de l’énergie par un mécanisme appelé phosphorylation de la créatine. La phosphorylation de la créatine se nomme également créatine phosphokinase ou (CPK).L’organisme et plus particulièrement les muscles nécessitent des réserves d’énergie qu’ils vont puiser sous forme de créatinine quand le muscle est au repos. Grâce à la créatine kinase qui va apporter un acide phosphorique à la créatine, provenant lui-même d’une substance appelée adénosine triphosphate, il est possible d’obtenir une substance appelée créatine phosphate ou phosphagène constituant une réserve d’énergie à moyen terme.En cas de besoin l’organisme puise dans ses réserves et une réaction inverse à ce que nous venons de voir va se mettre en place à partir de la créatine phosphate, pour reconstituer l’adénosine triphosphate qui est une source d’énergie immédiatement disponible pour une activité musculaire.Pathologie et dosageEn cas de destruction musculaire, on retrouve de la créatine kinase dans le sang. Normalement le taux sanguin de cette enzyme est inférieur à environ 200 unités internationales par litre. Cette quantité va augmenter en cas d’infarctus et dans les myopathies (maladie des muscles).

Termes et Articles associés