Jogging (troubles dus au)

Définition

Définition

La pratique du jogging ou course à pied, sport particulièrement répandu, à cause d’un manque ou d’un mauvais entraînement, entraîne l’apparition d’affection plus ou moins sévères et plus ou moins connues du grand public.

Symptômes

Physiopathologie

Liste des lésions ou affections susceptibles de survenir au cours de la pratique du jogging (non exhaustive) :

  • Tendinite du tendon d’Achille
  • Bursite (inflammation de bourse séreuse) située derrière le calcanéum (au niveau du talon)
  • Élongation musculaire et tendineuse
  • Déchirure plus ou moins importante des muscles
  • Tendinite poplitéenne (de la partie située en arrière du genou)
  • Perturbations des règles
  • Lombalgie. Dans ce cas le jogging révèle une douleur du bas du dos ou bien aggrave celle-ci.
  • Déshydratation par insuffisance d’apports hydriques ou par hyperthermie c’est-à-dire excès de chaleur que cet excès soit lié à une chaleur excessive externe ou une chaleur excessive interne (hypertermie maligne)
  • Perturbations plus ou moins graves de l’appareil cardiaque et vasculaire. Le plus souvent les lésions cardiaques sont dues à une affection cardiaque préexistante. Citons par exemple les troubles du rythme, angor d’effort (insuffisance de circulation sanguine à l’intérieur des coronaires) infarctus du myocarde.
  • Un excès de poids est susceptible de retentir sur les genoux en accentuant la survenue d’une arthrose.
  • La chondromalacie de la rotule est également possible.
  • Troubles pulmonaires dus à un entraînement intense ou mal conduit
  • Hématurie microscopique (présence de sang dans les urines mais invisible à l’oeil nu)

Évolution

Prévention

Une consultation médicale chez un médecin généraliste ou encore mieux chez un médecin spécialisé en médecine du sport est souhaitable avant d’entreprendre une quelconque activité sportive.
L’apport en quantité suffisante de liquide est également très important.
Les sucres lents pris en quantité suffisante (la veille en quantité raisonnable) permettent d’éviter, en dehors d’une fatigue plus ou moins importante, l’apparition de crampes de la même manière que l’hydratation (apport de liquide).
Une préparation musculaire et tendineuse suffisante par étirement est souhaitable pendant environ 10 minutes avant chaque jogging.
Le port de chaussures adaptées permet d’éviter la survenue d’hématome sous les ongles (collection sanguine). Il en est de même pour la névralgie de Morton et les fractures métatarsiennes.
Le footing doit se faire sur sol souple (gazon, terre battue) plutôt que sur bitume ou autre sol très dur susceptible d’engendrer la survenue de tendinite et d’accentuer les microtraumatismes du cartilage de désarticulation des membres inférieurs.
L’obésité n’est pas une contre-indication en soi. Néanmoins pour éviter la survenue de problèmes cardio-vasculaires l’entraînement doit être convenablement mené sur les conseils d’un médecin. Dans ce cas il semble judicieux de pratiquer plutôt un sport aquatique comme la natation. En effet le footing soumet les genoux et les autres articulations des membres inférieurs à de micro-traumatismes (petits chocs) qui peuvent, à la longue, entraîner des lésions cartilagineuses essentiellement des genoux.
Enfin, le nombre de footing est plus important que la longueur de celui-ci. Autrement dit il est préférable d’effectuer un footing de 20 minutes à une demi-heure un jour sur deux plutôt qu’un seul footing de deux heures par semaine une fois par semaine.
Bien entendu il est pertinent et raisonnable de commencer par une petite course à pied de 10 minutes sans accélération et sans faire monter le rythme cardiaque au-dessus de 140 battements par minute (pour le premier footing) et d’accélérer progressivement la cadence tout en augmentant le nombre de kilomètres (pour les footings suivants).

Termes et Articles associés