Inhibiteur calcique

Définition

Définition

Un inhibiteur calcique est un médicament possédant la propriété de freiner la pénétration du calcium à l'intérieur de la cellule musculaire (myocite) au niveau des parois des vaisseaux sanguins et du coeur. Cela entraîne une vasodilatation (augmentation du calibre) des artères.

Il améliore ainsi l'oxygénation du coeur et diminue la tension artérielle.

Symptômes

Physiologie

La pénétration du calcium se fait à travers la membrane de la cellule (pour les spécialistes : canaux lents).

Cette action provoque une vasodilatation (augmentation du calibre des artères), et une diminution des résistances artérielles périphériques (favorisant ainsi le passage du sang). 

Elle inhibe la force de contraction du myocarde, et consécutivement la diminution de la consommation d'oxygène. Enfin, l'excitabilité (transmission de l'influx nerveux à l'intérieur du coeur) est ralentie, ce qui a pour conséquence une baisse de la vitesse de conduction de l'influx nerveux entre les oreillettes et les ventricules (passage des ordres à l'origine de la contraction des ventricules).

La majorité des inhibiteurs calciques sont métabolisés (transformés) par le foie, ce qui explique que leur action ne dépasse pas 50 % de leur capacité. Ils appartiennent à un groupe hétérogène, leur action est variable en intensité selon les inhibiteurs choisis.

 

Traitement

Traitement

Les inhibiteurs calciques, sont indiqués :

  • Pour le traitement de fond de l'angine de poitrine (angor) essentiellement lorsqu'une autre classe de médicaments est contre-indiquée : les bêtabloquants par exemple qui diminuent le rythme cardiaque, et sont susceptibles d'entraîner de l'asthme ou une occlusion des artères périphériques.
  • Ils sont également utilisés pour combattre l'hypertension artérielle : les plus utiles dans ce but sont les dihydropyridines.
  • Ils préviennent une variété de tachycardie (accélération du rythme cardiaque) appelée supraventriculaire. Les plus utilisés dans ce contexte sont le vérapamil et le diltiazem.
  • Ils corrigent également le syndrome de Raynaud (pathologie se caractérisant par une diminution du calibre des vaisseaux périphériques).
  • Ils sont utiles dans certaines pathologies de la sphère gastro-intestinale, et plus spécifiquement en cas d'achalasie du sphincter (muscles circulaires permettant la fermeture d'un organe) inférieur de l'oesophage, et dans les spasmes diffus de l'oesophage.

Évolution

Prévention

L'administration des inhibiteurs calciques doit être prudente chez les individus souffrant d'insuffisance cardiaque, quand ceux-ci ont un traitement avec de la digitaline. C'est le cas entre autres du Vérapamil, qui est susceptible d'augmenter les concentrations dans le sang de la Digoxine (digitaline). 

La posologie (quantité administrée) doit être réduite, quand il existe un blocage de la transmission de l'influx nerveux entre les oreillettes et les ventricules (pour les spécialistes, il s'agit d'un bloc auriculo-ventriculaire de premier degré). 

Il est également nécessaire de réduire la posologie en présence :

  • D'une bradycardie (diminution du rythme cardiaque).
  • D'une hypotension (diminution de la tension artérielle).
  • D'une fibrillation (contractions très rapides et inefficaces des ventricules).
  • D'un flutter auriculaire

Termes et Articles associés

Voir également