Fêtes de famille : Les aliments à éviter pour rester mince et en bonne santé

Les repas de famille sont les moments les plus propices de l’année pour faire des excès alimentaires de toute sorte, car les réjouissances vous portent à baisser la garde concernant votre alimentation. Face à cette orgie de nourritures qui vous attend dans l’enchaînement des apéritifs, des repas familiaux, des soirées et autres festivités où des plats les plus envoûtants les uns que les autres déballent devant vous tout en étant accompagné d’un flot sans précédent de champagnes et d’alcools, vous devrez tenter de repérer les aliments les plus nocifs pour pouvoir dispenser de les consommer. Pour vous éviter le glucose, le sel, les pesticides, les additifs, les graisses et le mauvais cholestérol, nous allons maintenant vous présenter une liste d’aliments à éviter à tout prix pour votre santé afin de conserver votre poids minceur.

Le foie gras et les charcuteries aux nitrites

Pour obtenir la belle couleur rose qui vous donne envie de charcuteries et pour contrecarrer le botulisme lié à une mauvaise conservation de la viande, les industriels se servent d’un additif alimentaire: les nitrites. Le nitrite de sodium et le nitrate de potassium sont tous deux véritablement cancérigènes. On les retrouve dans la plupart de ces produits, peu importe leur prix, et ces additifs peuvent même entrer dans la composition du foie gras. De plus, certaines enveloppes de charcuterie industrielle contiennent du tartrazine, un additif à éviter, surtout si vous avez des antécédents familiaux de cancer dans votre famille ou des cas de personnes souffrant de problèmes neurologiques.

Si vous avez toujours envie de foie gras, il faut rechercher des produits originaux faits maison, car pour obtenir un label particulier, le foie gras ne doit pas contenir d’additifs comme les émulsifiants, les stabilisants, les gélifiants durant l’alimentation de la volaille.

@romi_nouu On remet ça aujourd’hui 🤤 #reveillon #noel ♬ Christmas song "Let's decorate" – 3KTrack

Les biscuits apéritifs industriels

Lors des apéritifs, différentes noix, chocolats, bonbons, chips et biscuits apéritifs sont largement étalés sur les tables de cuisine ou dans les salons afin de vous inviter à combler un petit creux avant le repas tant convoité depuis des semaines. Parmi toutes ces gourmandises, les biscuits apéritifs et les chips sont probablement ceux que vous devrez le plus éviter de consommer lors du réveillon, car ils sont composés essentiellement de gras et de sel. La dose de sel contenue dans un sachet de biscuit de 100 grammes à lui seul dépasse la dose de 5 g de sel que vous devez consommer quotidiennement.

Ils sont donc une véritable bombe à retardement et peuvent causer des risques d’insuffisance cardiaque. À cela s’ajoute de l’huile de palme qui peut provoquer des troubles cardiovasculaires. De plus, elle est riche en acide gras saturé à 50% dont la nocivité est reconnue internationalement. Finalement, nous retrouvons des additifs dangereux comme du glutamate monosodique, de l’acide carminique et du caramel au sulfite d’ammonium.

La meilleure alternative à ces biscuits : privilégiez des légumes crus de préférence bio accompagnés de sauce tzatziki.

La bûche de Noël et les desserts gorgés d’additifs

Vous vous dites sûrement qu’un Noël sans bûche n’est pas un Noël réussi, car elle doit être un incontournable. Toutefois, sa composition est totalement désastreuse, puisque la surconsommation de sucres est quasiment une banalité comparativement au reste de sa composition. En effet, dans tous ces produits industriels, nous retrouvons des produits comme des œufs qui généralement proviennent d’élevage en batterie ou les poules sont alimentées avec des céréales contaminées par des polluants contrairement aux œufs bio. Ensuite, ces desserts manufacturés sont remplis d’additifs comme les carraghénanes qui sont des agents de texture qui sont utilisés pour épaissir et gélifier les desserts et qui peuvent provoquer des inflammations dans différents tissus. Dans un autre cas, la présence de diphosphates est à éviter, particulièrement pour les personnes souffrant de calcul rénal, de maladie cardiovasculaires et pour les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer.

Finalement, la plupart des desserts de Noël surgelés renferment du dioxyde de titane, un minéral servant d’additif pour ses propriétés de colorant et qui peut produire des effets toxiques au niveau intestinal.

En terminant, la solution à envisager n’est pas de vous passer complètement de bûche, mais de tout simplement rechercher une bûche confectionnée à base de sorbet, en évitant les crèmes glacées, car plus c’est léger, plus cela vous évitera de faire des excès alimentaires.

Le saumon fumé qui contient du mercure

Nous sommes encore en présence d’un plat spécifique de la période de Noël. Toutefois, vous devez vous assurez de choisir un saumon bio ou labellisé. En effet, les saumons non bio ont la fâcheuse tendance de présenter des taux de métaux lourds et de polluants supérieurs, car il n’est pas rare d’y retrouver des taux élevés de dioxines, de PCB, d’arsenic et de mercure.

Vous devez également vous assurer que le saumon que vous aurez dans votre assiette soit un saumon sauvage plutôt qu’un saumon d’élevage parce que généralement dans les élevages, ils utilisent des pesticides et des antibiotiques qui contaminent leurs poissons comparativement au saumon du Pacifique. Par conséquent, vous devez privilégier le saumon du Pacifique et il se reconnaît facilement grâce à une couleur plus rosée ou orangée que le rose pâle traditionnel qu’on retrouve sur les étages des grandes surfaces.

Autres aliments à bannir lors des fêtes de famille

Avant de nous quitter, nous tenons à vous indiquer quelques aliments dont vous devez particulièrement vous méfier de consommer au cours de la période des vacances. En effet, vous devez vous méfier du champagne et des vins contenant des pesticides, des herbicides, du glyphosate ainsi que des sulfites. Vous devrez donc chercher à les remplacer par des vins bio. Ensuite, vous devrez faire attentions aux volailles aux antibiotiques, aux toasts sur du pain de mie industriel, aux aliments cuits dans la friture comme les beignets, car ils sont remplis de graisses saturées, les chocolat de fantaisie aux couleurs de Noël, la pâte feuilletée, les diverses sauces à la crème, les huîtres pas fraîches, des marrons, des légumes non bio et de trop grande quantité de sel.