De la taille d’obèse à la taille mannequin : ces programmes sportifs ordinaires qui font des miracles !

© Envato

Il est vrai que pour les personnes en état de surpoids, l’habitude de faire du sport régulièrement n’est pas toujours évidente. Cependant, le sport n’est pas toujours synonyme d’activités intenses à la salle de sport !

Vous pouvez en effet commencer en douceur avec des activités physiques à la fois simples et amusantes, telles que la marche ou la course à pied. En adoptant ces quelques habitudes dans votre routine, vous perdrez du poids en un rien de temps. Mais par-dessus tout, vous verrez un rythme de vie plus sain et un corps agréable à vivre apparaître progressivement.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleurs programmes sportifs destinés aux individus en état de surpoids, ou obèses.

Quelles activités physiques inclure dans votre programme sportif ?

La marche à pied

La marche à pied est de loin l’activité physique la plus simple pour débuter votre programme. D’ailleurs, l’avantage est qu’elle peut se pratiquer partout et à tout moment !

Alors, au lieu de prendre le bus, nouez le lien avec votre environnement, mettez des chaussures confortables et prenez l’habitude de marcher régulièrement : au moins une quinzaine ou une trentaine de minutes par jour, trois fois par semaine.

Profitez de votre environnement : privilégiez les escaliers au lieu des ascenseurs, promenez plus souvent votre chien, faites plus de ménage ou nettoyez quotidiennement votre jardin. Ainsi, vous brûlerez vos calories tout en améliorant votre cardio. Gardez le rythme !

La natation

La natation se présente souvent comme une activité de loisir, néanmoins, il s’agit d’une des meilleures activités sportives pour perdre des calories. Non seulement vous améliorez votre respiration, mais en plus, grâce à l’effort physique effectué, vous rendrez vos muscles plus résistants et plus souples. Tout est dit, allez régulièrement à la piscine, travaillez vos longueurs, amusez-vous et le tour est joué !

Notre programme de musculation pour les personnes en surpoids

Vous vous dites sûrement que la musculation ne sert qu’à prendre des muscles, mais détrompez-vous, c’est aussi une bonne méthode pour éliminer les kilos en trop. En tonifiant vos muscles, vous brûlerez un maximum de calories tout en renforçant votre corps. Pour des résultats satisfaisants, faites au minimum 3 à 4 séances de musculation par semaine.

Pour débuter en douceur, voici quelques exercices de renforcement musculaire que vous pouvez faire à la maison :

  • 15 secondes de gainage oblique avec 3 répétitions
  • 15 secondes de gainage sur les genoux
  • 20 pompes murales
  • 3 minutes de dips à l’aide d’une chaise

La méthode HIIT

Spécialement destiné aux personnes obèses ou en état de surpoids, le programme sportif HIIT (High Intensity Interval Training) vous aidera à brûler vos graisses rapidement. Il s’agit d’un entraînement intense et de courte durée, mais qui agit sur le long terme. Voyez même son côté pratique : il ne requiert pas l’utilisation d’une quelconque machine ni de matériel.

Pour débuter avec cette méthode, faites :

  • Des squats
  • Du jumping jack
  • La chaise murale
  • Des pompes
  • Des dips sur une chaise
  • Des fentes en avant
  • La planche
  • Des abdominaux

Pour réaliser les exercices ci-dessus, faites 3 mouvements consécutifs pour chaque exercice durant 30 secondes. Puis, alternez-les d’un temps de récupération de 30 secondes et ainsi de suite.

Une fois que vous avez fini, n’oubliez pas de vous étirer et de bien respirer. Vous vous sentirez sûrement essoufflé pendant une dizaine de secondes, mais pas de panique ! C’est l’objectif recherché ! Quand bien même, respectez vos limites au risque de causer un malaise ou un évanouissement.

Optimisez votre programme sportif de perte de poids

Voici, en guise de conclusion, quelques conseils pour avoir un programme sportif des plus efficaces.

Ayez des habitudes alimentaires saines

L’alimentation est un facteur déterminant pour votre poids. Si votre nutrition n’est pas en raccord avec les besoins de votre métabolisme, faire du sport n’aura aucun effet !

Pour perdre du poids, éloignez-vous des aliments trop sucrés comme les gâteaux, les gourmandises ou les desserts, et les aliments trop gras comme ceux du fast-food.

Au lieu de ça, optez pour des fruits et légumes frais. Par exemple : des fraises, des poires, des pamplemousses ou encore, des brocolis, des épinards, des pommes de terre et des courgettes.

Restez positif

Comme on a tendance à le dire : tout est dans la tête. Il vous faudra un véritable mental de combattant dans votre parcours pour perdre du poids.
Soyez patient, car souvent, malgré vos efforts, les effets attendus peuvent prendre du temps. Pour tenir le coup, adoptez le « positive mind ». Faites de votre mieux, soyez fier de vous à chaque effort accompli et ne vous découragez surtout pas.