Comment faire pour être en bonne santé pendant les fêtes de Noël ?

Eh oui, la période des fêtes de fin d’année approche à grands pas ! Cette période de réjouissance familiale est l’occasion de se réunir autour d’une table pour de nombreux repas où des mets traditionnels et copieux sont généralement servis et bien arrosés de différents alcools.

Quoique très agréables, ils peuvent nous faire prendre quelques kilos supplémentaires et nous faire débuter la nouvelle année avec de mauvaises habitudes ou ils peuvent ruiner carrément des mois d’efforts au cours desquels on avait trouvé une discipline pour réguler notre poids santé. Afin de vous épargner cette Bérézina et de nombreux excès, nous avons décidé de vous prodiguer quelques conseils pour que vous viviez un Noël en pleine santé.

1. Évitez de trop manger !

Hélas, les tentations seront au rendez-vous et il vous sera difficile de ne pas y succomber. Vous consommerez beaucoup d’aliments gras et sucrés et une indigestion peut venir très rapidement. Pour éviter certains malaises alimentaires, nous vous encourageons à bien équilibrer vos repas en mangeant plus de légumes verts, de salade et de boire plus d’eau pour faciliter votre digestion. Vous devez être également à l’écoute de votre corps et manger jusqu’à satiété, mais vous devez éviter de tomber dans la gourmandise. Pour ce faire, vous pouvez manger plus lentement et bien mastiquer votre nourriture. On doit penser aux portions et éviter de se resservir tout en privilégiant les plats cuisinés maison plutôt que les plats industriels.

Par ailleurs, vous devez vous préparer à savoir dire non et de refuser des portions supplémentaires des diverses spécialités de grand-mère ou de tante Alice, même au risque de les vexer, ne vous forcez pas à manger. Une autre excellente idée est de ne pas conserver les restes de votre festin. Offrez-les plutôt aux frères, aux oncles ou aux beaux-frères qui en raffolent.

2. Faites attention à votre consommation d’alcool

Les apéros, les toasts, les digestifs sont monnaie courante lors des fêtes, surtout qu’il y a toujours quelque chose, une bonne nouvelle ou des retrouvailles à célébrer à coup de champagne, vin, bières, brandy, cognac, etc. Vous pouvez rester conviviale, mais vous devez rester modéré, car l’alcool contient énormément de sucres et des calories. En prime, il stimule bien l’appétit. Enfin, il est aussi important d’éviter les différents cocktails, parce qu’ils sont encore plus gorgés de sucre à cause de différents alcools qui les composent.

Pour vous donner un petit coup de pouce, nous tenons à vous donner quelques petits conseils. Pour débuter, avant de boire avec la famille et les amis, n’ayez pas le ventre vide. Songez à consommer un yaourt, une pomme ou des noix avant le repas, ils limiteront les effets de l’alcool sur votre organisme et vous couperont un peu l’appétit, ce qui évitera de manger plusieurs portions et assiettes de délicieux mets. Au cours du repas, vous pouvez alterner la consommation d’alcool avec de l’eau. Une excellente hydratation permet d’éliminer et de purger les toxines accumulées pendant ces éternels dîners. Vous devez avoir en tête de toujours consommer vos 1,5 litre d’eau quotidien.

3. Continuez la pratique d’activités physiques

Il est impératif de ne pas se laisser aller ou s’accorder de relâchement dans la pratique de vos séances d’entraînement ou d’activité physique même si vous avez plusieurs jours de congé. Au contraire, mettez-les plutôt à profit pour faire plus d’activités ou de profiter de l’occasion pour en découvrir des nouvelles. Cette période est justement propice à augmenter vos différentes séances ou périodes d’activités pour mieux vous sentir dans votre corps et pour en augmenter la fréquence.

Par ailleurs, cette surcharge d’activité vous permettra de brûler plus facilement les graisses et calories accumulées au cours de vos repas de fêtes. De plus, une activité physique régulière peut être utile pour réduire le stress que cette période de l’année peut engendrer, car si vous ne le saviez pas, Noël est la période annuelle où il y a le plus de dépression qui se développent de façon exponentielle.

4. Évitez les situations stressantes

La période des fêtes est souvent très émotionnelle et très excitante, mais elle peut aussi provoquer du stress à cause des nombreux préparatifs à faire pour que tout soit parfait lors de la réception des invités. À cela peut s’ajouter des appréhensions de revoir certaines personnes avec qui vous êtes en froid.

Toutes ces situations engendrent du stress et augmentent votre niveau de cortisol et qui ensuite peut engendrer une perturbation, la digestion et une accumulation de pensées négatives. Comme nous l’avons dit précédemment, Noël est aussi la période de l’année où les gens font le plus de dépression, notamment les personnes isolées ou sans famille qui, face à la joie générale autour d’eux, se sentent vraiment seuls et désespérés par manque de soutien familial.

Pour faire face à toutes ces situations, vous devez vous accorder un moment de détente particulier chaque jour afin de vous détendre et de vous relaxer pour faire un grand vide en vous et autour de vous.

Pour ce faire, vous pouvez toujours faire de la lecture, une sieste, du yoga, des exercices de respiration, écouter de la musique ou faire une promenade à pied seul ou avec votre animal domestique. Bref, prenez le temps et tous les moyens pour faire le vide en vous, pour refaire le plein d’énergies afin de commencer la nouvelle année avec des pensées positives.