Chlamydia pneumoniae

Définition

Définition

Le Chlamydia pneumoniae, est un germe à l'origine d'infections respiratoires traînantes, et récidivantes. C'est une petite bactérie spécifique, de petits organites possédant à la fois les caractères des bactéries et des virus.

Classification

Longtemps considérées comme une variété de rickettsie, les Chlamydias sont capables de synthétiser l'ADN (acide désoxyribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique). Le genre Chlamydia comprend deux autres espèces :

  • Chlamydia trachomatis.
  • Chlamydia psittaci.

Chlamydia pneumoniae est à l'origine de fréquentes infections des voies respiratoires supérieures, et des pneumopathies (atteinte générale de l'appareil respiratoire) essentiellement chez l'enfant et le jeune adulte. Il n'a pas été isolé jusqu'à présent de réservoir animal pour cette variété de Chlamydia qui semble être spécifique à l'espèce humaine. Elle pourrait se transmettre par contact d'une personne à une autre (école, collectivités en général).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un Chlamydia peumoniae sont :

  • Pneumopathie (surtout chez l'adulte jeune) qui ressemble à celle secondaire à mycoplasma pneumoniae. En effet l'hyperleucocytose (élévation des leucocytes qui sont une variété de globules blancs) n'est généralement pas retrouvée.
  • D'autre part, ces patients ont déjà eu une atteinte des voies respiratoires supérieures s'accompagnant de toux, de fièvre, et à l'examen l'auscultation apparaît minime, et la radiographie peu significative.
  • Sinusite correspondant à l'inflammation des petites cavités contenues dans les os du visage.
  • Pharyngite (inflammation du pharynx) aiguë.

Physiologie

Leur reproduction s'effectue par scission. Ce germe semble donner une certaine immunité.

Physiopathologie

Les infections à Chlamydia pneumoniae sont le plus souvent associées à d'autres pathologies telles que la maladie coronarienne secondaire à une atteinte athéromateuse (dépôts de cholestérol à l'intérieur des artères coronaires). Du reste, Chlamydia pneumonie a été retrouvée dans les plaques d'athérosclérose grace à l'utilisation du microscope électronique.

Les différents facteurs susceptibles d'intervenir dans l'apparition et l'évolution d'une infection par Chlamydia pneumoniae (épidémiologie) surviennent tard dans l'enfance et dans l'adolescence puis se poursuivent chez l'adulte. Les réinfestations semblent survenir chez les adultes durant toute la vie.

Examen médical

Labo

Les Chlamydia qui ne vivent qu'en parasitant les cellules auxquelles elles dérobent leur énergie nécessaire à leur fonctionnement, ne possèdent pas de paroi cellulaire ni de ribosomes, qui sont des organelles de la cellule qui ont approximativement la forme d'une très petite sphère, et dont le rôle est de décoder les séquences d'A.R.N. messager (d'ARN transportant les ordres de l 'ADN du noyau de la cellule), et d'assembler les acides aminés en chaînes constituant les protéines.

La mise en évidence des Chlamydia nécessite une coloration dite Gram -. Les cultures de Chlamydia pneumoniae ne sont pas toujours faites dans les laboratoires courants. La mise en évidence de ce germe est basée sur la détection d'antigènes, ou la recherche d'acide désoxyribonucléique (ADN) de Chlamydia pneumoniae. Cette détection ne se fait que dans les laboratoires de recherche spécialisés. On peut néanmoins doser les anticorps de Chlamydia en général mais pas spécifiquement de Chlamydia pneumoniae. Ce qui signifie que la différence entre les trois types de Chlamydia (trachomatis, psittaci, pneumoniae) n'est pas possible pour l'instant.

Technique

L'utilisation de deux techniques bien connues des spécialistes que sont successivement l'hybridation de l'ADN et le marquage immunologique, ont permis également de mettre en évidence la caractéristique précédemment décrite.

Traitement

Traitement

Le traitement de Chlamydia pneumoniae est l'utilisation de deux variétés d'antibiotiques : l'érythromycine et la tétracycline.

Évolution

Évolution

L'infection par Chlamydia pneumoniae est plus sévère chez un sujet âgé, et nécessite quelquefois une hospitalisation obligatoire dans un service spécialisé en pneumologie.

Références

Bibliographie

Grayston JT : infections causées par Chlamydia pneumoniae, strain TWAR. Clin infect dis 15 : 757,1992.

Termes et Articles associés