Chaleur caniculaire et bien-être mental : comment se protéger efficacement ?

© Envato

La hausse des températures arrive, et les coups de soleil aussi ! Mais pour cela, vous êtes déjà bien renseigné. Cependant, savez-vous que la chaleur a également des effets sur votre santé mentale ? La mauvaise humeur que vous ressentez en période de canicule n’est en effet pas anodine…

Dans cet article, nous vous expliquerons comment la chaleur peut influencer négativement vos émotions !

Quel lien y a-t-il entre la chaleur et notre santé mentale ?

Les scientifiques commencent à rechercher les raisons de l’impact de la chaleur sur notre état mental, et ils ont déjà émis certaines explications.

Les effets de la chaleur sur notre cerveau

La chaleur affecte notre état mental pour des raisons biologiques et physiologiques. Elle augmente notre rythme cardiaque, notre pouls et notre pression artérielle. La cortisone, une hormone qui favorise le stress, est alors davantage sécrétée dans notre corps, ce qui nous rend irritables.

La hausse des températures entraîne aussi un manque d’oxygène dans certaines régions de notre cerveau ; celui-ci envoie donc plus de sang dans le reste de notre corps afin de le refroidir. On finit alors par être plus impulsif et nos nerfs sont à vif.

Le manque de moyens pour se rafraîchir

L’une des raisons de l’impact de la chaleur sur notre humeur est notre manque de moyens pour y faire face. En effet, certaines personnes ne disposant pas de ventilateur ou de climatiseur sont amenées à éprouver un inconfort très handicapant face à la hausse des températures. Ajoutées à cela les conséquences des nuits trop chaudes sur notre sommeil, et voilà que l’on se sent fatigué et irrité.

Les conséquences de la chaleur sur votre humeur et vos émotions

Les vagues de chaleur peuvent avoir un impact sur l’humeur d’une personne même si celle-ci ne souffre pas de troubles mentaux antérieurs. La chaleur altère nos capacités à réfléchir et à raisonner. Ce manque de lucidité peut nous amener à ressentir de la frustration, suivie par des comportements agressifs. Les crimes sont de ce fait en hausse de 3 à 5 % après une légère augmentation de la température.

Bien sûr, la chaleur entraîne une augmentation de l’éco-anxiété : l’inquiétude face au réchauffement climatique, souvent très présente chez la jeune population.

Les conséquences pour les personnes atteintes de troubles mentaux

La hausse des températures entraîne une dégradation de l’état des personnes souffrantes de maladies mentales.

Les vagues de chaleur sont un phénomène météorologique qui, au même titre que les inondations ou les incendies, augmente les symptômes de la dépression et des troubles anxieux. Les épisodes maniaques des personnes atteintes de troubles bipolaires sont aussi plus nombreux lorsqu’il fait chaud.

De plus, les taux de tentatives de suicides et de suicides sont également plus importants lorsque les températures sont hautes : ils sont d’environ 2,2 % plus élevés pour chaque augmentation de 1°C de la température mensuelle.

Les meilleures stratégies pour gérer l’influence de la chaleur sur votre santé mentale

Voici comment atténuer les effets de la chaleur sur vos émotions :

Maintenez vos habitations au frais.

Pour cela, aérez-les tôt le matin et tard le soir. En dehors de ces moments qui sont les moins chauds de la journée, fermez au besoin vos volets et rideaux pour éviter de faire entrer la chaleur.

Éteignez toutes les sources de chaleur.

Débranchez tous les objets connectés, que ce soit téléphones ou ordinateurs, mais aussi les lampes et autres objets branchés à une prise. Ceux-ci libèrent de la chaleur, ce qui augmentera la température de la pièce si laissés tels quels.

Rafraîchissez-vous autant que vous le pouvez

En buvant beaucoup d’eau ou en prenant une douche tiède ou froide, vous arriverez à diminuer votre température corporelle et donc l’inconfort que vous ressentez. Si les douches froides ne sont pas votre tasse thé, vous pouvez simplement tremper vos pieds dans une bassine d’eau bien froide pendant quelques secondes pour vous rafraîchir.

Les bons gestes pour mieux dormir

Le sommeil ayant un impact important sur notre santé mentale, il fut en prendre soin lors d’épisodes de canicule. Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux dormir :

  • Dormez sur le dos pour favoriser la circulation de l’air ;
  • Dormez sur le côté avec un oreiller entre les genoux ;
  • Placez vos draps et taies d’oreiller au congélateur pendant 10 minutes ;
  • Prenez un dîner léger.

Si l’on commence à beaucoup s’intéresser aux effets de la chaleur sur la santé mentale, il est une évidence que l’atténuation du réchauffement climatique serait le moyen le plus durable pour les contrer. Vous pouvez cependant adopter certains gestes pour diminuer ses effets à court terme et protéger votre état mental.