Carie dentaire

Définition

Définition

La carie est une affection infectieuse due à l'altération de l'émail et de l'ivoire de la dent, et évoluant vers la formation de cavités, aboutissant à la destruction progressive de ces organes.

Historique

La carie dentaire, était auparavant une affection très répandue, sans doute la plus répandue. Grâce à l'adjonction de fluor, aux visites régulières chez le dentiste, et grâce aux modifications alimentaires, ce fléau a baissé en fréquence.

Néanmoins les nouvelles habitudes alimentaires comportant énormément de sucres rapides (soda contenant du sucre), font que les caries dentaires sont en recrudescence.

Anatomie

Les dents, en dehors des dents de lait, dont l'éruption (sortie) commence à partir de 6 ans, et se termine à l'âge de 12 ans, sont constituées chacune de trois parties distinctes :

  • La racine (les molaires et prémolaires comportent plusieurs racines).
  • La couronne.
  • Le collet.

Les dents constituées de tissu vivant sont implantées sur le rebord alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure), et de la mandibule (mâchoire inférieure) formant l'arcade dentaire (courbe parabolique). Le collet sépare la couronne de la racine, qui n'est pas apparente puisqu'implantée dans l'os alvéolaire.

Au centre de la couronne, qui contient des vaisseaux et les nerfs (rameaux vasculo-nerveux) se trouve la pulpe de la cavité pulpaire. Des filets radiculaires prolongent la cavité pupillaire jusque dans l'axe des racines (extrémités). La racine de la dent assure l'articulation avec l'os du maxillaire et de la mandibule, par l'intermédiaire de filaments fins qui constituent le ligament alvéolo-dentaire.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes sont variables selon le stade d'évolution de la carie.

  • Au début, c'est-à-dire quand la carie n'intéresse que l'émail dentaire les douleurs, sont peu intenses, voire absentes.
  • A partir de l'instant où la carie commence à attaquer la pulpe, c'est-à-dire la dentine, agrandissant de ce fait la cavité, les dents sont d'abord sensibles au contact du froid et du chaud, puis les douleurs deviennent de plus en plus intolérables, au fur et à mesure que la carie creuse la dent.

Physiopathologie

Le processus de formation d'une carie fait intervenir trois facteurs :

  • La plaque dentaire qui est constituée d'une substance se formant à la surface de la dent. Elle est composée de débris alimentaires, de salive, et de bactéries. Les bactéries de la plaque dentaire, se nourrissent de sucres rapides, les incorporent, puis prolifèrent, et sécrètent ensuite un acide qui va attaquer la surface de la dent (l'émail), ce qui aboutit à la formation d'une cavité. Si, en plus, la surface de la dent est déminéralisée, c'est-à-dire fragilisée, le creusement de la cavité sera d'autant plus rapide.
  • Le terrain lié à l'hérédité.
  • L'alimentation.

C'est sans conteste l'alimentation qui joue le rôle favorisant le plus important (les glucides, c'est-à-dire les sucres). En effet, à l'adolescence, un enfant de 12 ans présente déjà quatre caries dentaires.

La carie apparaît essentiellement dans les zones anfractueuses, c'est-à-dire les parties sinueuses et profondes de la couronne dentaire (partie superficielle de la dent qui est visible par rapport à la racine qui est sertie dans la gencive). Ces zones sont particulièrement difficiles à nettoyer, ce qui favorise la survenue de carie.

Dans le détail la carie débute au niveau de l'émail et, en créant une petite cavité, elle va progresser à l'intérieur du tissu calcifié, qui recouvre la pulpe c'est-à-dire dans la dentine. L'adhésion des bactéries à la surface de la dent, va de pair avec l'absorption progressive du calcium et du phosphate composant l'émail des dents, ce qui provoque leur déminéralisation. Peu à peu la cavité s'agrandit les bactéries finissent par envahir la pulpe elle-même.

Si, à ce stade aucun traitement par le dentiste, ou par le stomatologue (spécialité médicale s'intéressant à la bouche) n'est pratiqué, la carie entraîne la destruction de la dent, et risque d'aboutir à une infection de l'os sous-jacent, à cause de la pénétration des germes bactériens.

Épidémiologie

La carie constitue la troisième pathologie la plus fréquente au monde.

Examen médical

Examen complémentaire

La radiographie permet de mettre en évidence des signes de carie précoce.

Traitement

Traitement

Les traitements de la carie sont :

  • La salive possède la capacité de reminéraliser naturellement les dents.
  • La carie nécessite des soins très tôt.
  • Les débuts de carie sont simplement nettoyés par le dentiste. Celui-ci peut également détartrer, et appliquer un gel à base de fluor.
  • Il s'agit d'abord du nettoyage de la cavité dentaire à la fraise, puis le dentiste procède à l'obturation, en utilisant un produit de restauration, tel qu'un amalgame entre autres. 
  • En présence d'une carie particulièrement avancée, la dévitalisation de la dent est nécessaire. La dévitalisation consiste à retirer le tissu vital, c'est-à-dire la pulpe de la dent et le nerf.
  • Dans certains cas il est nécessaire de procéder à l'extraction de la dent. L'extraction dentaire n'intervient seulement quand il s'agit d'une carie très avancée.

Évolution

Prévention

Il est nécessaire d'intervenir sur les trois facteurs qui participent à la formation d'une carie.

  • La plaque dentaire, grâce à un brossage quotidien, sera éliminée. Le brossage des dents doit être minutieux, sans toutefois trop appuyer sur l'émail de façon à ne pas trop user celui-ci. L'adjonction de l'utilisation du fil dentaire parfait ce traitement.
  • Une alimentation équilibrée, c'est-à-dire pauvre en sucre rapide est efficace pour lutter contre la survenue de carie. L'abstention de sucre, juste avant d'aller se coucher, est fortement conseillée, ainsi qu'entre les repas.
  • L'administration de fluor (eau potable, sel de table, en comprimés) au cours des 12 premières années de la vie, permet de renforcer la constitution de l'émail.

La surveillance régulière, environ une fois par an, des dents par le dentiste à l'occasion d'une consultation de stomatologie est recommandée.

Termes et Articles associés