Comment booster sa fertilité

Lorsque vous êtes prêts à faire le grand saut vers la parentalité, il n’y a aucun moyen de prédire à quel moment vous réussirez à féconder une ovule. Si vous êtes en bonne santé et avez des rapports sexuels fréquents avec votre partenaire, vous n’êtes pas à l’abri de surprises. En effet, de nombreux couples en bonne santé rencontrent des difficultés à avoir des enfants.

Selon de récentes études, le taux de fertilité est en chute libre depuis quelques années. Les hommes produisent du sperme de mauvaise qualité et les femmes sont plus sujettes aux troubles hormonaux. Cependant, il existe des moyens naturels pour améliorer votre fertilité et augmenter vos chances de tomber enceinte. Dans cet article, nous vous donnons de précieux conseils pour vous aider à atteindre votre objectif de parentalité sans avoir recours à des substances dangereuses.

Recommandation Vulgaris-Médical

Plus de 15% des couples ont des difficultés à avoir des enfants. Que ce soit dû à une hypofertilité ou à un mauvais timing, ce problème peut rapidement se transformer en source de frustration et d’anxiété. Chez Vulgaris-Médical, nous recommandons Semenoll, le complément alimentaire naturel qui booste la fertilité du couple. Grâce à ses principes actifs extraits de végétaux, il augmente la quantité et la qualité du sperme ainsi que la libido.

A quoi est due la baisse de fertilité ?

Depuis 1950, le taux de fertilité global a chuté de 50 %. Cette baisse rapide de fertilité est accélérée par plusieurs facteurs. L’industrialisation des aliments, l’utilisation accrue de produits chimiques, la pollution ainsi que la contraception contribuent à la diminution de la qualité des spermatozoïdes, leur nombre et leur mobilité. De plus, la consommation de perturbateurs endocriniens retrouvés dans une grande partie des aliments consommés quotidiennement réduit les chances de tomber enceinte chez les femmes.

Âge, le premier facteur

La fertilité féminine commence à chuter à partir de 35 ans. Dépassé cet âge, il devient plus difficile de concevoir un enfant en bonne santé. Cela est due à la diminution du nombre d’ovules de bonne qualité et du développement de problèmes de santé chez cette tranche d’âge.

Pour les hommes, c’est à partir de 40 ans que la qualité des spermatozoïdes commence à chuter, avec le développement d’une population moins mobile.

Le tabac

Fumer du tabac ou de l’herbe est tout aussi néfaste pour les gonades que pour les poumons. Un partenaire qui fume a plus de chances d’être infertile qu’un partenaire qui ne fume pas. De plus, les fausses couches sont plus fréquentes chez les femmes qui fument la cigarette.

Chez les hommes, fumer augmente le risque de troubles érectiles et réduit le nombre de spermatozoïdes viables.

L’alcool

Que ce soit avant ou pendant la grossesse, boire de l’alcool nuit à la santé de la mère et de l’enfant. Cette habitude toxique augmente le risque d’infertilité et réduit la quantité de spermatozoïdes chez les hommes.

Le poids

Le style de vie sédentaire contribue également à l’hypofertilité. La prise de poids qui en découle est une cause majeure d’infertilité indépendamment du sexe de la personne.

Le manque d’exercice physique

L’OMS conseille la pratique d’au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Le manque d’exercice augmente le risque des maladies cardiovasculaires, d’infertilité et de mort précoce.

Quand parler de problème de fertilité ?

Il existe plusieurs façons d’augmenter la production de spermatozoïdes, la libido et la qualité des ovules. Mais avant de se lancer dans la phytothérapie, il est conseillé de consulter un spécialiste pour éliminer toute cause organique.

Quand faut-il consulter ?

Vous n’avez certainement pas besoin de consulter un médecin après quelques essais non concluants. Toutefois, il est recommandé de consulter un spécialiste si vous n’arrivez pas à concevoir un enfant au-delà d’une année d’essai.

Pour les femmes, il est conseillé de voir un médecin plus tôt que pour un homme, car la fertilité commence à chuter rapidement au milieu de la 30 aine. Voici les signes d’appels qui vous orientent vers la nécessité de consulter :

  • Impossibilité de tomber enceinte après six mois d’essai ;
  • Cycles irréguliers ou absence de règles ;
  • Règles douloureuses ;
  • Problème de fertilité connu ;
  • En cas de diagnostic d’endométriose ;
  • Après plusieurs fausses couches ;
  • Après un traitement pour le cancer.

En ce qui concerne messieurs, voici les signes qui doivent vous pousser à consulter un spécialiste de la fertilité :

  • Un faible volume d’éjaculat ;
  • Une histoire personnelle de maladies testiculaires ou prostatiques ;
  • Après un traitement pour le cancer ;
  • Une asymétrie importante des testicules ou une augmentation du volume scrotal ;
  • Une difficulté ou impossibilité d’avoir une érection ;
  • En cas de problèmes de fertilité connue dans la famille.

Nos conseils pour améliorer votre fertilité

Pour les hommes

La plupart des hommes, plus particulièrement les jeunes, ont toujours le sentiment d’être invincibles. Les problèmes de fertilité passent souvent inaperçus, car les jeunes ne consultent pas leur médecin.

Cependant, il existe une grande corrélation entre fertilité et état de santé. Les hommes qui pratiquent une activité physique régulière, qui ont une alimentation saine et qui ne dépassent pas leur poids idéal ont moins de chances d’être hypofertile.

De ce fait, pour augmenter votre fertilité, vous devez instaurer un mode de vie sain et équilibré. Cela englobe une alimentation riche en fibres, une activité physique régulière, un poids dans les normes et une réduction du stress.

Vous devez aussi être à l’écoute de votre corps. La température des testicules est le point qui doit susciter toute votre attention si vous voulez augmenter vos chances d’avoir des enfants. Cette partie du corps doit avoir une température plus basse que le reste du corps pour pouvoir produire des spermatozoïdes de bonne qualité. Les études ont montré que l’exposition des testicules à de fortes températures affecte négativement la qualité et la quantité des spermatozoïdes.

Les hommes qui utilisent un laptop sur leurs genoux augmentent sans qu’ils s’en rendent compte la température de leurs testicules. Cela provoque une baisse rapide des bons spermatozoïdes et peut être à l’origine d’une infertilité.

Pour les femmes

Toutes les grossesses débutent par la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde. Pour que cela se produise, les deux acteurs principaux doivent se croiser au bon endroit (trompes de Fallope) et au bon moment (en période d’ovulation). Avoir une grande activité sexuelle de couple est une bonne chose, mais choisir le moment idéal est la clé pour augmenter les chances de tomber enceinte.

Si vous avez des cycles réguliers (entre 26 et 32 jours), vous devez augmenter votre activité sexuelle entre le huitième et dix-neuvième jour. Dans le cas de cycles irréguliers, vous ne pouvez pas vous fier à votre calendrier menstruel. D’autres méthodes permettent de reconnaître le moment de l’ovulation.

Le premier signe du pic de fécondité est l’augmentation de la quantité de glaire cervicale produite. En approchant de l’ovulation, le corps produit plus de mucus afin de faciliter la montée des spermatozoïdes vers l’ovule.

Le deuxième signe est l’augmentation de la température corporelle. La période d’ovulation est suivie d’une augmentation de la température de base de 0,6 °C. Vous pouvez la surveiller durant votre cycle et augmenter votre activité sexuelle lorsque le thermomètre affiche une hausse de température.

Outre la période d’ovulation, surveiller son poids est déterminant pour augmenter ses chances de tomber enceinte. Le surpoids dérègle les cycles menstruels, baisse les hormones et réduit les chances de tomber enceinte. Les femmes qui maintiennent un poids dans les normes ont de meilleures chances d’avoir des enfants.

Pour le couple

Lorsque vous comprenez comment fonctionne l’ovulation, vous pourrez planifier vos essais. Il est recommandé de faire l’amour une fois par jour tout au long de la période d’ovulation. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire l’amour plusieurs fois par jour n’augmente pas forcément les chances de concevoir un enfant. Des études ont prouvées une baisse transitoire de la quantité de spermatozoïdes chez les hommes qui ont plusieurs rapports sexuels par jour.

Il est aussi important pour le couple d’équilibrer leur état de santé. Si un conjoint souffre d’une maladie chronique, il doit bien suivre son traitement. Les dysthyroïdies, les maladies cardiovasculaires ainsi que les troubles métaboliques sont des causes fréquentes d’infertilité.

Contraception

L’utilisation de la pilule contraceptive réduit le risque de tomber enceinte, même après son arrêt. Il faut attendre quelques mois après la dernière prise pour pouvoir retrouver les mêmes chances de tomber enceinte qu’une personne qui n’en a jamais pris.

Comment augmenter sa fertilité de façon naturelle ?

De nombreuses méthodes naturelles permettent de booster la libido, d’améliorer la fécondité et d’augmenter la quantité de spermatozoïdes. En effet, l’alimentation et l’hygiène de vie sont deux facteurs sur lesquels vous pouvez travailler pour booster votre fertilité. Voici les méthodes naturelles pour augmenter vos chances d’avoir un enfant.

Manger des aliments riches en antioxydants

Les antioxydants comme le folate (vitamine B9) et le zinc peuvent augmenter la fertilité des hommes et des femmes. Leur effet antioxydant désactive les radicaux libres du corps qui altèrent les spermatozoïdes et les ovules.

Les aliments tels que les fruits, les végétaux, les noix et les graines sont très riches en vitamines et en antioxydants. On y retrouve de la vitamine C, E, de la bêta carotène et de la lutéine. Ces nutriments contribuent tous à augmenter la fertilité et à améliorer la santé globale de la personne. Alors, ne les consommez pas avec modération.

Petit déjeuner copieux

Manger un petit déjeuner complet peut aider les femmes qui ont un problème de fertilité. Un repas matinal copieux augmente le taux d’hormones féminines, ce qui augmente les chances de tomber enceintes.

Des études ont prouvé la relation entre des petits déjeuners plus grands et des cycles menstruels réguliers. Cependant, prendre un grand petit déjeuner sans réduire la quantité de calories des autres repas de la journée peut causer une prise de poids rapide. C’est pour cela que le calcul des calories journalières est important.

Éviter le sucre en cas de SOPK

Le syndrome des ovaires polykystiques est l’une des causes les plus fréquentes d’infertilité féminine. Afin de réduire les effets secondaires de cette maladie sur la fertilité, il est conseillé de limiter la consommation des sucres rapides.

Bénéficiez les aliments à index glycémique bas et évitez les sucres raffinés. Le sucre blanc est votre ennemi numéro un dans votre course vers la maternité.

Manger plus de fibres

Consommer une quantité suffisante de fibres permet de réduire l’excès d’hormones hyperglycémiantes et de réguler la glycémie. De plus, certaines fibres ont le pouvoir de réduire l’absorption d’œstrogènes exogènes en les liant dans l’intestin.

Des aliments tels que les avocats, les patates douces, l’avoine et les fruits sont chargés en fibres régulatrices. La consommation de ses aliments est associée à un meilleur équilibre hormonal et une faible concentration en œstrogènes.

Il est recommandé de consommer au moins 25 grammes de fibres par jour pour les femmes et 31 grammes pour les hommes. Cette quantité peut être apportée par les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Compléments multivitaminés

L’une des causes les plus fréquentes d’hypofertilité masculine est la carence en vitamines. La prise de compléments alimentaires multivitaminés permet non seulement d’augmenter la production de sperme, mais aussi d’améliorer sa qualité.

Les femmes aussi sont affectées par le manque de vitamines, c’est pour cette raison que nous conseillons les couples à prendre les mêmes compléments pour augmenter leurs chances d’avoir des enfants.

Être actif

On ne le dira jamais assez, avoir une activité physique régulière, même si elle se limite à la marche, améliore l’état de santé globale et augmente les chances d’avoir des enfants. Pour les couples sédentaires, un mode de vie plus actif augmente leur fertilité et réduit les risques de développer des maladies chroniques.

Parmi les activités les plus bénéfiques, la course à pied, le vélo et la natation se placent en tête de liste. Ajoutez à cela des séances quotidiennes de yoga, vous améliorez votre souplesse et votre bien-être.

Penser à se détendre

Si vous essayez d’avoir un enfant pendant un moment, le stress s’est certainement invité à votre quotidien. Pour améliorer votre fertilité et limiter le risque de fausses couches, il est fortement conseillé d’apprendre à se détendre.

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un passe-temps, le sport, la méditation ou les trois en même temps. En réduisant votre stress global, vous augmentez vos chances d’avoir un enfant en bonne santé.

Comment booster sa fertilité après 40 ans

Avec les progrès de la médecine, nous constatons que de plus en plus de femmes concrétisent leur désir de grossesse après 40 ans. Mais pour la plupart, la quarantaine passée avec l’épuisement progressif des ovules, s’empressent de vouloir atteindre ce but dans les plus brefs délais. Nous vous rassurons, les dernières statistiques montrent que 65 % des femmes y parviennent. Sans oublier que cela ne peut se faire sans se donner au moins une année de tentatives bien conduites. Dans cet article, nous vous proposons des solutions naturelles à mettre en place durant cette période, pour fructifier votre temps à deux. En effet, les hommes sont tout aussi concernés que leur partenaires.

Pratiquer du sport

Avoir une activité sportive régulière est l’élixir de jouvence de l’humanité et permet de booster sa fertilité après 40 ans. Choisissez le sport qui vous convient pour garantir sa continuité pour en constater les bienfaits. Pensez à trouver le sport qui vous convient à vous et votre conjoint pour vous encourager mutuellement. Cela permettra à madame d’avoir des cycles réguliers et une ovulation de qualité et à monsieur une production optimale de spermatozoïdes. Le tout en évitant le surpoids qui freine quant à lui votre fertilité.

Pour les débutants, nous vous conseillons de commencer par un sport non agressif et agréable tel que la nage, de la marche ou de l’aérobic au moins deux fois par semaine.

Manger équilibré

Le corps fonctionne comme une machine avec des cascades fonctionnelles via des stimulation chimiques et hormonal, pour fabriquer tout cela, il a besoin d’être constamment alimenté en:

  • Glucides de qualité : c’est-à-dire les farines et pâtes complètes, constitués de glucides complexes qui fourniront de l’énergie au long cours.
  • des protéines animales et végétales pour avoir tous les acides aminés essentiels.
  • De bons lipides : riches en acides gras insaturés, enrichir son alimentation d’oméga 6 et 3 par la consommation d’huiles végétales et poisson gras.
  • Faire le plein de vitamines : les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés, et si en consommer à tous les repas n’est pas toujours possible, pensez aux compléments alimentaires naturels disponibles avec l’avis de votre médecin.

Arrêter le tabac et le café

Le tabac est mauvais pour la santé pour plusieurs raisons, mais il agit aussi sur votre fertilité :

  • Chez les fumeuses : il augmente le délai de conception avec une baisse de la fertilité pouvant atteindre 40 % et accélère la ménopause de quelques années.
  • Chez les fumeurs : Il diminue le nombre de spermatozoïdes dans le sperme.
  • Le café : difficile de se passer de son réveil matinal préféré, alors nous conseillons au moins d’en réduire la consommation à moins de 200 mg par jour, deux tasses de cafés par jour suffisent.

Rester zen

Le stress est une réponse de l’organisme face au danger, en parallèle il affecte votre fertilité, et ce, de différentes façons :

  • Perturbation hormonale : Chez la femme on observe une diminution de sécrétion de FSH (responsable des follicules ovariens) et de LH (responsable de l’ovulation), chez l’homme la sécrétion accru de glucocorticoïdes diminue la sécrétion de testostérone.
  • Diminution de la libido : ce qui va à l’encontre de votre désir de grossesse en réduisant le nombre de rapports sexuels.

Compléments alimentaires naturels pour la fertilité

Certains compléments alimentaires ont un effet direct sur l’augmentation de la fertilité. Les études faites sur les animaux montrent une amélioration de la fécondité des individus ayant bénéficié d’une supplémentation à base d’extraits de plantes.

Parmi les compléments naturels bénéfiques pour la santé :

  • Le Maca : plante originaire du Peuro, le Maca est réputé pour ses multiples vertus. Ses propriétés antioxydantes et stimulantes améliorent la production de spermatozoïdes et la qualité des ovules ;
  • Le pollen d’abeilles : complément alimentaire naturel par excellence, il est lié à une augmentation de la fertilité et l’amélioration de l’immunité des personnes qui le consomment. Le pollen d’abeilles est aussi bénéfique pour réduire le stress et donner plus d’énergie ;
  • Le propolis : cette substance fabriquée par les abeilles augmente les chances de grossesse des femmes souffrant d’endométriose de 40 %. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’en consommer deux fois par jour pédant plusieurs semaines ;
  • Le gelée royale : les abeilles gâtent les humains par les bienfaits de leur production. La gelée royale est riche en acides aminés, bons lipides, des vitamines et des acides lipidiques. La prise quotidienne de ce produit est l’équivalent d’une supplémentation en vitamines et minéraux.

L’alternative Vulgaris-Médical pour booster la fertilité

Manger sainement, faire du sport et guetter l’ovulation ne suffisent pas toujours à tomber enceinte. Pour les couples qui rencontrent des difficultés de procréation, il est possible d’avoir recours à un complément alimentaire fait à base d’extraits de plantes exotiques. Semenoll est le produit par excellence pour booster sa fertilité et aider un couple à avoir un bébé sans avoir recours à des substances dangereuses.

Qu’est-ce que Semenoll ?

Semenoll est un complément alimentaire destiné aux personnes désireuses d’avoir des enfants. Sa composition riche en vitamines, fibres et antioxydants est méticuleusement étudiée pour donner un booste à votre fertilité.

Pour qui est destiné Semenoll ?

Ce stimulant de la fertilité est destiné aux futurs papas qui ont besoin d’un coup de pouce au lit. Les extraits de plantes qu’il contient augmentent non seulement la quantité des spermatozoïdes, mais aussi leur qualité et l’endurance au lit.

Semenoll convient aux hommes de 40 ans et plus qui voient leurs performances sexuelles diminuer avec l’âge. De plus, grâce à la richesse de Semenoll en antioxydants et en vitamines, il contribue à baisser le stress, facteur affectant négativement la fertilité.

Composition de Semenoll

Le secret derrière l’efficacité de ce traitement de l’hypofertilité est sa composition unique, riche en nutriments et en extraits de plantes exotiques. Ses principes actifs sont :

  • Extrait de racine de Maca ;
  • Oxyde de Zinc ;
  • Extrait de Tribulus Terrestris ;
  • Extrait de pépins de citrouille ;
  • De la L-Arginine et L-Lysine ;
  • Extrait de Muira Puama.

Ces composants apportent un cocktail de vitamines, fibres, acides aminés et lipides essentiels à la production de spermatozoïdes performants.

Effets du complément alimentaire Semenoll

La prise quotidienne de Semenoll permet de :

  • Renforcer la qualité des spermatozoïdes ;
  • Améliorer leur mobilité ;
  • Augmenter la satisfaction de la partenaire ;
  • Donner un coup de fouet à sa confiance en soi ;
  • Augmenter la libido et les performances au lit.