Bactérie

Définition

Définition

Les bactéries sont des organismes cellulaires simples, dépourvus de chlorophylle, et visibles uniquement au microscope. Les bactéries sont des éléments qui n'appartiennent ni au règne végétal, ni au règne animal.

Généralités

Pour les spécialistes en biologie cellulaire, les bactéries sont des protistes inférieurs ou procaryotes. Elles ont une taille de l'ordre du micron (un millionième de mètre), et sont constituées d'une paroi externe, rigide, contenant des molécules glucidiques (sucre).

Leur unique chromosome, se présente sous une forme circulaire, plus ou moins replié sur lui-même. Ce dernier est noyé dans le cytoplasme, sans aucune membrane autour. C'est la raison pour laquelle, on désigne les bactéries comme des procaryotes.

Les bactéries se multiplient (scission) très rapidement (toutes les trente minutes), à condition de se trouver dans un milieu favorable. Leur reproduction est dite végétative (asexuée). Néanmoins, il existerait des échanges de portion des chromosomes entre bactéries. Leur mode de reproduction par scission, les fait également s'appeler schizophytes, et schizomycètes.

Historique

La bactériologie est la science qui étudie les bactéries, a été fondée par Louis Pasteur qui le premier a apporté la preuve de l'existence de ces germes comme étant source de nombreuses maladies infectieuses.

Classification

La classification des bactéries la plus communément admise est celle du Bergey's manualElles sont classées par ordre, divisées en familles, elles-mêmes subdivisées en genres, puis en espèces.

Citons (liste non exhaustive) selon le mode de coloration utilisée (Gram) :

Symptômes

Physiologie

Les formes des bactéries sont  :

Toutes les bactéries ne sont pas nuisibles (pathogènes), et certaines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme (flore intestinale).

L'organisme se défend contre les bactéries en utilisant ses polynucléaires (variété de globules blancs) représentant environ les deux tiers des globules blancs, qui vont phagocyter les bactéries (les manger).

D'autres globules blancs, les lymphocytes, correspondant à environ 30 à 40 % du total de l'ensemble des globules blancs, fabriquent des anticorps qui sont dirigés contre les bactéries.

Physiopathologie

Dans l'organisme humain, ce sont essentiellement les bactéries saprophytes, c'est-à-dire les bactéries de la putréfaction, et celles pratiquant le parasitisme, qui sont présentes. Ces dernières, sont appelées également bactéries pathogènes (entraînant une maladie).

  • La bactériémie définit la présence de bactéries dans le sang.
  • La bactériologie est la science qui étudie les bactéries.

Traitement

Traitement

Les principaux traitements des bactéries sont les antibiotiques, qui sont utilisés pour lutter contre les bactéries pathogènes. On les classe :