Aluminium

Définition

Définition

L'aluminium est un métal qui permet de réduire certains troubles gastriques. Ses propriétés sont également utiles aux industries :

  • Agro-alimentaire.
  • Cosmétique, notamment dans les produits anti-transpirants.
  • Industrielle.

Généralités

L'aluminium sous sa forme médicamenteuse, se présente en tant que phosphate ou hydroxyde quelquefois associés à d'autres substances comme le magnésium.

Symptômes

Physiologie

L'aluminium permet de lutter contre l'acidité d'où sa prescription pour lutter entre autres contre les douleurs de l'estomac, et de l'oesophage. Néanmoins l'aluminium présente des effets indésirables qui sont avant tout :

  • Une constipation.
  • Une diminution de l'absorption digestive du phosphore provenant des aliments, ou encore d'autres médicaments.
     

Physiopathologie

Une accumulation d'aluminium est susceptible d'entraîner des effets délétères dans l'organisme surtout chez un patient dont la fonction rénale est insuffisante (insuffisance d'élimination des déchets par les reins). Elle peut provenir de l'eau de boisson, et de l'eau utilisée pour la dialyse, dont les filtres ne retiennent pas ce métal.

Au cours de l'insuffisance rénale, l'aluminium n'est plus éliminé par le rein. Il s'accumule de ce fait à l'intérieur des eaux entraînant la formation d'une ostéomalacie aboutissant quelquefois, à une variété de démence appelée démence des dialysés.

  • Selon le taux plasmatique d'aluminium, c'est-à-dire si celui-ci est inférieur à 30 µg par litre soit 1,1 µmol par litre, on ne constate pas de surcharge.
  • Si le taux d'aluminium dans le sang est supérieur à 100 µg par litre, c'est-à-dire 3,7 µmole par litre, il existe un risque d'ostéomalacie que l'on appelle ostéomalacie aluminique.
  • Si le taux d'aluminium dans le sang dépasse 200 µg par litre soit 7,4 µmole par litre, il existe un risque d'encéphalopathie des dialysés. Il s'agit alors d'une démence des dialysés qui s'accompagne de dysarthrie, d'aphasie motrice, de confusion, et de myoclonies.

L'accumulation d'aluminium au cours de l'hémodialyse, est le résultat d'aluminium dans les eaux et les bains de dialyse. Ceci est susceptible de provoquer l'ostéomalacie qui sera corrigée par le contrôle de la teneur en aluminium du bain de dialyse. Les eaux traitées, doivent contenir moins de 8 mg par litre ou 0,3 millimole par litre d'aluminium.