Urticaire : Est-il causé par les probiotiques ?

La tendance du moment en matière de soin pour la peau et le renforcement immunitaire est de consommer des probiotiques. Ces bactéries issues d’aliments fermentés agissent non seulement sur le système immunitaire, mais aussi sur le transit, la peau, les cheveux et les fonctions biologiques de l’organisme. Cependant, chez certaines personnes, des effets secondaires liés à certains composants de ces produits peuvent se voir.

Pour répondre à la question de la FAQ probiotiques peau, nous traitons dans notre article du risque allergique des probiotiques, notamment l’apparition de l’urticaire. Est-ce que les probiotiques donnent vraiment de l’urticaire ? Devez-vous arrêter votre cure de probiotique en cas d’apparition d’un symptôme ? Nous vous apportons toutes les réponses que vous cherchez.

L’avis et recommandation de l’équipe Vulgaris-Medical

La prise d’un traitement pour les maladies de peau tels que l’acné et l’eczéma peut être responsable d’effets secondaires indésirables. Nos membres ont opté pour une solution 100 % naturelle à base de probiotiques pour se débarrasser des effets secondaires des médicaments comme l’urticaire et les éruptions cutanées. Vous êtes à la recherche d’un bon probiotique ? Nous vous conseillons de suivre une cure de probiotiques Yourbiology pour une meilleure tolérance aux prises de compléments alimentaires contre les maladies de peau. Nous vous invitons aussi à découvrir notre guide sur les probiotiques les plus efficaces sur le marché.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Pour mieux comprendre les effets secondaires des probiotiques sur la peau, il faut avant tout comprendre leur fonctionnement. Les probiotiques sont des bactéries qui se développent sur les aliments fermentés et jouent un rôle protecteur dans l’organisme. Ces bactéries sont bénéfiques pour le corps à plusieurs niveaux :

Probiotiques sur l’intestin

Notre tube digestif, particulièrement l’intestin, contient une grande quantité de bactéries bénéfiques (lactobacillus, bifidobacterium…) qui produisent des vitamines et des antibiotiques indispensables pour l’équilibre de l’organisme. La prise d’un traitement probiotique permet de rééquilibrer le microbiote intestinal lorsqu’elle se dérègle.

Ce déséquilibre peut être causé par une mauvaise alimentation ou une prise de médicaments. Il est donc nécessaire de suivre une cure de probiotiques pour retrouver un microbiote sain.

Probiotiques sur la peau

La peau est protégée par une barrière biologique naturelle formée d’une grande variété de bactéries (lactobacillus, bifidobacterium…). Ces micro-organismes commensaux réduisent l’exposition aux rayons UV, produisent des antibiotiques et forment une couche protectrice contre le développement des souches nuisibles.

En cas de déséquilibre au sein de cette colonie bactérienne, des symptômes allergiques, une urticaire, une rhinite, des rougeurs et des boutons peuvent apparaître. Les probiotiques cutanés agissent en régénérant la barrière cutanée et en stimulant les défenses immunitaires.

Probiotiques Yourbiology

Les probiotiques donnent-ils de l’urticaire ?

En cas de réaction allergique après une exposition à un allergène, les cellules immunitaires libèrent de l’histamine qui est responsable de rougeurs et d’urticaire. Selon les dernières études, ces symptômes peuvent être causés par la prise de certains aliments (comme le lait de vache, les aliments fermentés…) ou médicaments.

Si certaines personnes sont sensibles aux bactéries présentes sur les aliments fermentés, il n’est pas toujours juste d’associer la prise de probiotiques à l’apparition d’une urticaire.

Est-ce que les probiotiques donnent de l’urticaire ? La réponse est oui et non. En effet, les effets d’un complément alimentaire sont différents d’une personne à une autre, cela vaut aussi pour les produits à base de probiotiques.

Réaction allergique aux probiotiques

Dans certains compléments alimentaires, l’un des composants est l’histamine. Leur prise peut être à l’origine d’une réaction allergique cutanée à type de plaques rouges, d’urticaire ou d’éruptions cutanées.

Toutefois, cette réaction n’est pas propre à tous les individus et ne concerne que quelques produits probiotiques. En choisissant bien votre traitement probiotique, vous pouvez éviter l’urticaire. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la composition de chaque complément alimentaire que vous consommez avant de commencer une cure.

Peut-on prendre des probiotiques si on a une urticaire ?

Oui, il n’est pas contre-indiqué d’entamer une cure de probiotiques si vous souffrez de démangeaisons, à condition qu’ils ne soient pas les agents causaux.

Si l’un des effets des probiotiques sur votre santé est l’allergie, il est fortement conseillé d’arrêter le traitement et d’en informer votre médecin traitant.

Pour vos prochaines cures, nous vous recommandons de choisir un probiotique naturel à base de souches de probiotiques non productrices d’histamine. De nombreux produits à base de probiotiques sont disponibles sur le marché et ne causent aucun effet secondaire.

Alternative aux probiotiques oraux

Il existe de nombreuses formes pharmacologiques de probiotiques. Les plus connues, autres que la consommation d’aliments fermentés, sont :

  • Les crèmes à base de bactéries bénéfiques pour la santé ;
  • Les sérums probiotiques cutanés ;
  • Les ovules à usage vaginal.

La particularité de ces formes de probiotiques est qu’elles ne produisent pas d’effet secondaire systémique comme les allergies.

Nos testeurs recommandent Yourbiology

Évitez l’urticaire en choisissant un produit naturel, sans histamine, conçu spécialement pour réadapter la flore intestinale et cutanée du corps. Yourbiology est le choix par excellence de nos membres qui permet à la fois de réguler le transit, retrouver une belle peau et lutter contre les infections. La technologie innovante de ces probiotiques assure une meilleure absorption et un effet rapide.

>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<

Voir aussi:
Est-ce que les probiotiques donnent des boutons ?