Fasciite nécrosante

Définition

Définition

La fasciite est l’inflammation d’un fascia ou fasciae (tissu qui enveloppe les muscles et les organes) due à une infection elle-même consécutive à la pénétration de microbes dans ces tissus.

Généralités

La fasciite nécrosante (qui détruit les tissus) était jadis appelée gangrène d’origine streptococcique (infection par un streptocoque du groupe A). Elle peut également rentrer dans le cadre d’une gangrène gazeuse après la pénétration d’un germe, le Clostridium perfringens.

Classification

Il existe un cas particulier de fasciite nécrosante appelée gangrène de Fournier qui se caractérise par un gonflement important du scrotum (enveloppe cutanée des testicules).Il existe une forme de fasciite nécrosante secondaire à un microbe appelé staphylocoque pyogène et dont la fréquence a augmenté en sévérité depuis les années 80. La pullulation de ces germes entraîne toujours une fabrication de gaz à l’origine d’une insuffisance rénale (insuffisance de fonctionnement rénal) dans environ 30 % des cas. Une myosite (inflammation du muscle) s’accompagnant d’une douleur et d’une destruction progressive des muscles, survient dans la plupart des cas. La créatine phosphokinase (enzyme d’origine musculaire) est habituellement augmentée. Une excision chirurgicale rapide abordant l’aponévrose profonde et les muscles est un geste facile, qui doit s’accompagner d’une ablation des tissus morts.Le journal médical New England Journal of Medicine (2000) relate dans ses colonnes :En Floride, un cas de fasciite nécrosante a été provoqué par lacération de la jambe droite par une variété de raie appelée pastenague.L’aiguillon porté par la queue de cet animal a provoqué une plaie, qui a entraîné une fasciite nécrosante ayant nécessité le type de traitement décrit ci-dessus. Le germe responsable est Photobacterium Damsela, anciennement appelé Vibrio Damsela. Après avoir quitté l’hôpital, le patient aura besoin d’une greffe de peau.(La pastenague est une raie dont la que comporte un aiguillon dangereux. Elle n’existe pas uniquement en Floride : on la trouve également sur les côtes françaises. Cet animal mesure entre 2m et 2m 50 et pèse entre 180 et de 220 kilos).

Symptômes

Symptômes

Le diagnostic est parfois difficile. Au début, le malade se plaint de :

  • Douleurs
  • Fièvre inexpliquée
  • Gonflement
  • Œdème dur et légèrement douloureux
  • Coloration rouge sombre et élévation de l’épiderme
  • Cause

    Cause

    Les origines de la fasciite nécrosante sont multiples. Ce peut être (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Une plaie banale
  • Une égratignure légèrement plus profonde que d’habitude
  • Une hémorroïde
  • Un diverticule (cavité communiquant avec un organe creux, essentiellement le tube digestif)
  • Une fissure anale
  • Une rupture de l’urètre (conduit urinaire transportant l’urine de la vessie vers l’extérieur)
  • Certaines maladies facilitent la survenue de la fasciite nécrosante comme le diabète
  • Une pathologie touchant les vaisseaux (angiopathie)
  • Une intervention chirurgicale
  • Une blessure suite à la pénétration d’un objet dans l’abdomen
  • Traitement

    Traitement

    Le traitement de la fasciite nécrosante comporte :Un nettoyage de la plaieUn débridement de la peau du fascia et du muscle (large incision pratiquée dans la zone infectée)Un prélèvement et une mise en culture des germes sont effectués parallèlement. L’administration d’associations d’antibiotiques par voie intraveineuse (Doxycycline, Céfazoline, Tobramycine)La gangrène gazeuse nécessite un traitement par oxygénothérapie (administration d’oxygène hyperbare : pression élevée) et l’ablation des tissus nécrosés (morts). Le pronostic est néanmoins très réservé.

    Évolution

    Évolution

    Rapidement, on assiste à la constitution de bulles remplies d’un liquide bleu tirant sur le violet. Par la suite, la peau devient fragile et prend une couleur tirant sur le bleu, puis sur le marron ou le noir. Dans un deuxième temps, l’infection est susceptible d’atteindre les aponévroses profondes (membranes fibreuses qui enveloppent les muscles en les séparant les uns des autres). Elle finit par donner une coloration gris foncé à la peau de la partie atteinte. A ce stade avancé, les patients présentent des signes toxiques et de choc qui traduisent une insuffisance de fonctionnement de plusieurs organes.Le choc, appelé également sepsis, correspond à une inflammation généralisée de tout l’organisme, et se traduit par une défaillance de tous les viscères qui n’assurent plus leur rôle normalement.

    Complications

    La gangrène gazeuse, qui constitue le stade avancé dans l’évolution de la fasciite nécrosante, se traduit par une nécrose (mort) des tissus, due le plus fréquemment à une lésion de la peau ou des muqueuses suite à un accident chirurgical. Elle est également favorisée par la survenue de l’hématome ou la pénétration d’un corps étranger à travers la plaie (de la terre le plus souvent). La multiplication des germes entraîne un gaz nauséabond qui diffuse sous la peau et constitue à la palpation ce que l’on appelle la crépitation gazeuse (évoque le bruit que fait une personne marchant dans la neige). La gangrène gazeuse entraîne chez le malade un affaiblissement avec une chute importante de la tension artérielle et d’autres signes locaux ou généraux rapidement évolutifs. La douleur est intense, la fièvre élevée. Cette maladie heureusement, n’est presque plus observée actuellement. Néanmoins, elle touche encore les diabétiques qui sont particulièrement sensibles à toute forme d’infection.

    Termes et Articles associés