Acétonémie

Définition

Définition

L'​ acétonémie​ est la présence d'acétone dans le sang.

Généralités

L'acétonémie désigne également la présence d'autres corps cétoniques dans le sang. On parle de vomissements acétonémiques

L'acétone est une substance fabriquée normalement par l'organisme à partir des lipides (corps gras). Elle augmente dans le corps lorsque les cellules sont en hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop bas) ou encore quand le sucre ne peut pénétrer convenablement dans les cellules.

Ceci survient quand l'insuline est inefficace ou quand son taux est insuffisant dans le sang (hypoinsulinémie). Ceci se rencontre dans certains diabètes entre autres.L'excès d'acétone dans l'organisme est mis en évidence grâce aux analyses d'urines (acétonurie) où elle est détectée en utilisant un test simple avec des bandelettes réactives.

Symptômes

Symptômes

  • Nausées, vomissements
  • Haleine ayant une odeur d'acétone.
  • Présence d'acétone dans les urines.
  • Douleurs abdominales.
  • Perte de l'appétit.

Cause

Cause

L'acétonémie est le résultat du jeûne et secondairement du manque de sucre dû aux vomissements.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'acétonémie consiste à apporter de petites quantités répétitives de boissons contenant des glucides (sucre).

Celui de l'acidocétose nécessite l'administration de substances basiques destinées à faire monter le pH (diminuer l'acidité) en neutralisant les acides présents dans le sang.

Bien entendu, quand la cause de l'acidocétose est un diabète sucré insulinodépendant, il faut faire des injections d'insuline pour rééquilibrer le taux de sucre dans le sang.

Évolution

Complications

Le diabète se caractérise par un manque ou une mauvaise utilisation de l'insuline dans le sang, secondaire à un déficit de fabrication de cette hormone par le pancréas.

Cette maladie débute brutalement et si elle n'est pas traitée, elle aboutit à une autre maladie appelée l'acidocétose.

L'acidocétose correspond à une élévation excessive de l'acidité du sang due à une accumulation d'éléments appelés corps cétoniques. Ces corps cétoniques sont des produits chimiques : l'acétone, l'acide béta-oxydobutyrique et l'acide diacétique.

L'acidocétose s'observe quand des individus restent une longue période sans s'alimenter.

Elle est observée également lorsqu'il existe des vomissements importants et prolongés. Dans le cas du diabète insulinodépendant, c'est-à-dire lorsque le malade nécessite de l'insuline pour rééquilibrer son diabète, l'acidocétose correspond à une complication du diabète sucré, qui se caractérise par le fait que le glucose (sucre) ne rentre pas, ou mal, dans les cellules où il est nécessaire. Les cellules vont devoir utiliser d'autres constituants comme combustible pour fonctionner. Elles s'orientent alors vers les acides gras qui sont les éléments de base des corps gras contenus dans le sang, mais dont la dégradation va entraîner la formation d'autres éléments chimiques qui vont alors s'accumuler dans le sang : les corps cétoniques.

Dans les cas les plus graves on constate :

  • Une déshydratation, accompagnée d'une respiration accélérée (respiration de Kussmaul et Kien).
  • L'accélération de la respiration permet l'élimination du gaz carbonique accumulé dans l'organisme, source d'acidité sanguine.
  • Coma secondaire à l'accumulation trop importante de corps acides dans l'organisme qui ne peut plus faire front.