Abcès

Définition

Définition

Un abcès (en anglais abcess), est une accumulation localisée de pus se constituant dans une cavité, et repoussant progressivement les tissus en périphérie. Au départ, il existe une infection locale, puis on constate une destruction progressive de ces tissus qui sont refoulés.

Classification

On distingue plusieurs variétés d'abcès (liste non exhaustive) :

  • L'abcès en bouton de chemise : abcès superficiel relié à un autre abcès situé plus profondément.
  • L'abcès arthrifluent : abcès froid (c'est-à-dire sans foyer infectieux) développé dans une articulation habituellement tuberculeuse, et qui entraîne sa destruction.
  • L'abcès caséeux : abcès froid consécutif à la tuberculose (tuberculosis), rempli d'une substance ressemblant à du mastic.
  • L'abcès de Brodie : maladie infectieuse des os, chronique, caractérisée par un abcès au centre de l'os.
  • L'abcès de la dent : collection de pus se localisant en périphérie de la racine dentaire.
  • L'abcès du cerveau : à l'origine de céphalées (maux de tête), de vomissements, d'oedème de Lyme, de nausées, de somnolence, de convulsions et également de modification de la personnalité et d'anomalies neurologiques.
  • L'abcès du sein : collection de pus entraînant une inflammation de la glande mammaire. L'abcès du sein touche environ 1 % des femmes qui allaitent. Quand il survient en début d'allaitement, il est le plus souvent dû à une infection bactérienne s'introduisant par une crevasse du mamelon.
  • L'abcès métastatique : abcès infectieux plus ou moins éloigné de son point d'origine.
  • L'abcès ossifluent : abcès froid (c'est-à-dire sans foyer infectieux) localisé sur une lésion osseuse tuberculeuse, et qui détruit le tissu osseux. Il peut se développer assez loin de son point d'origine).
  • L'abcès par congestion : appelé également abcès ossifluent.
  • L'abcès sous-périostique : inflammation des cellules osseuses, du périoste (membrane recouvrant l'os) et de la cavité médullaire (où se trouve la moelle osseuse) due à une bactérie (staphylocoque). Cette inflammation s'accompagne d'une dégradation importante de l'état général et évolue vers un phlegmon des os (suppuration). Elle touche essentiellement les enfants et les adolescents.
  • L'abcès tubéreux de Velpeau : petit abcès de forme arrondie, généralement localisé dans le creux de l'aisselle (rarement ailleurs), au niveau de la peau ou du tissu situé au-dessous (tissu cellulaire sous-cutané) et ayant pour origine une glande sudoripare (qui produit de la sueur).
  • L'abcès urineux : abcès localisé près de l'urètre (conduit permettant le transport de l'urine de la vessie vers l'extérieur), apparaissant après une rupture ou une lésion de celui-ci.
  • L'abcès sous péritonéal.
  • L'abcès sous phrénique qui correspond à une collection purulente survenant en dessous du diaphragme, est un exemple d'abcès pris en charge par la spécialité médicale de gastro-entérologie. Les causes de l'abcès sous phrénique sont variables selon sa localisation. 
  • L'abcès sous phrénique droit, qui est l'abcès sous phrénique le plus fréquent est le résultat d'une cholécystite, d'un ulcère gastroduodénal, d'un abcès du foie, d'une suppuration survenant autour ou à proximité du rein, d'une séquelle de péritonite.
  • L'abcès primitif sous phrénique est un abcès qui n'est pas le résultat d'une infection abdominale.
  • L'abcès sous phrénique gauche est beaucoup plus rare que l'abcès sous phrénique droit. Il est le plus souvent le résultat d'un infarctus (déficit de vascularisation) de la rate, qui s'est compliqué d'une infection, d'une suppuration survenant autour des reins ou d'une pancréatite.
  • L'abcès sous phrénique droit est constitué d'une cavité contenant du pus et quelquefois du gaz et des débris d'aliments qui ont été transformés en pus. Le plus souvent l'abcès sous phrénique droit est situé entre le diaphragme, le foie et le colon transverse. Ce type d'abcès possède comme limites : la rate à gauche, et le ligament falciforme du foie à droite.
  • L'abcès rénal est un abcès rare mais grave qui se caractérise par une fièvre élevée et de violentes douleurs de type pulsatif apparaissant à l'intérieur d'une fosse lombaire. Il s'agit d'une suppuration du rein ou de son enveloppe portant alors le nom de phlegmon périnéphrétique. L'abcès du rein est dû à une infection par des staphylocoques. Le plus souvent cette maladie fait suite à une septicémie (en anglais septicemia).

Symptômes

Physiopathologie

Les abcès se développent dans n'importe quel endroit de l'organisme, et peuvent être :

  • Superficiels : le plus fréquent est le panaris (abcès au doigt), mais ils peuvent se rencontrer dans toute autre région du corps. Ils sont visibles et palpables.
  • Profonds : sur un organe interne (cerveau, foie, poumon, rein). Leur gravité est fonction de leur localisation.
  • Chauds : provoqués par des microbes que l'on qualifie de pyogènes (entraînant la production du pus). Ils s'accompagnent d'un phénomène inflammatoire et d'un afflux important de globules blancs appelés polynucléaires, dont le rôle est la destruction de ces microbes. L'abcès chaud se traduit par l'apparition d'une rougeur, d'une chaleur, d'une augmentation de volume (tuméfaction), d'une douleur, d'une fièvre élevée, d'une augmentation des globules blancs (neutrophiles) quand on effectue une analyse de sang. La fabrication de pus à l'intérieur de la cavité close est à l'origine d'une augmentation de volume de l'abcès.
  • Froids : dus à la présence de la bactérie à l'origine de la tuberculose ou de certaines levures. Dans ce cas, l'abcès se constitue insidieusement, et on voit apparaître à la suite de la mort des tissus (nécrose), une forme de pus particulière que l'on appelle le caséum.

 

Cause

Cause

La principale cause d'un abcès est une accumulation localisée de pus dans une cavité. Il peut être superficiel ou profond.

Une infection en est à l'origine : le combat entre les microbes et les cellules immunitaires de l'organisme va entraîner la mort (ou nécrose) de certaines cellules.

Évolution

Évolution

Chez certains patients, on constate la migration à distance du pus à travers le sang : il s'agit de la pyohémieLa fistulisation correspond à l'élimination du pus à l'extérieur d'un organe quel qu'il soit. Cette élimination peut se faire à partir de la peau, du tube digestif, de la trachée, du foie.

 Quelquefois, on constate la présence de pus dans une cavité qui existe naturellement dans l'organisme (plèvre, péritoine). Dans ce cas, l'évolution se fait vers l'apparition d'un isolement de cette cavité par rapport aux tissus de voisinage qui sont sains.

On assiste alors à la création d'une coque épaisse, possédant peu de vaisseaux (hypovascularisée) et correspondant à la constitution d'un tissu scléreux (c'est-à-dire ayant perdu son élasticité habituelle). Les différents traitements (essentiellement des antibiotiques) sont moins efficaces car l'abcès est enkysté (enfermé). Il est alors nécessaire d'intervenir chirurgicalement afin de permettre l'évacuation de l'abcès.

Termes et Articles associés