Yoga

Définition

Définition

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Généralités

Le yoga est une discipline qui contrairement à ce que l'on peut croire n'est pas une thérapie, se caractérisant par une composante philosophique dont le but est de tendre vers un objectif qui est la finalité de l'existence humaine.

Le yoga comprend des exercices spirituels et corporels en relation directe avec cette philosophie.

Historique

C'est durant l'époque védique et upanishadique, c'est-à-dire pendant le premier millénaire av. J.-C. que s'élabore l'ensemble des rites de cette discipline.

Progressivement à travers une synthèse appelée le yoga royal (ràja yoga), on assiste à la naissance de plusieurs courants dont celui en cours actuellement comprenant la forme dévotionnelle d'abandon de soi au divin appelé le Jnàna-yoga.

Cette forme de yoga orientée vers la connaissance métaphysique est associée à une autre variété de yoga : le karmayoga qui correspond à l'exercice de l'action désintéressée.

La recherche spirituelle qu'implique le yoga, se fait à travers des règles de vie, et des exercices physiques et psychologiques, qui s'accomplissent en plusieurs étapes.

L'apprentissage du yoga ne peut se faire que sur une très longue période (plusieurs années). Il semble que ce soit essentiellement la forme utilisant des exercices physiques et psychologiques à visée salutaire, qui soit la plus employée en Occident (hatha yoga ou yoga violent). Elle se caractérise par la tentative d'obtention d'un relâchement musculaire et psychologique, permettant de trouver une réponse aux affections secondaires au stress entre autres.

Le but recherché est d'obtenir une meilleure connaissance de soi par la concentration nécessaire pour atteindre l'état parfait de réalisation spirituelle.

Le yoga comprend également des exercices de tonification de certains organes du corps permettant de stimuler ceci (intestins, diaphragmes, poumons).

Examen médical

Technique

Le yoga n'est pas une thérapie au sens strict du terme.

Il est néanmoins utilisé dans certaines affections touchant le système nerveux central et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique), comme la spasmophilie, l'anxiété, les troubles cardio-vasculaires, les troubles du sommeil chez la femme enceinte. Il permet non seulement d'obtenir la détente, l'assouplissement, et dans certains cas la tonification de certaines zones du bassin, mais également l'étirement des ligaments à ce niveau permettant par exemple, une préparation à un accouchement de meilleure qualité. Chez la femme enceinte également, cette technique présente l'avantage d'avoir un impact non négligeable sur le psychisme.

Pour résumer le yoga c'est la coordination des mouvements à la respiration, se caractérisant soit par un relâchement musculaire, soit au contraire par une tonification

Il comprend également une série d'assouplissements des muscles et des articulations, permettant la correction de nombreuses déformations de l'organisme, et tout particulièrement de la colonne vertébrale. Ceci a pour but d'entraîner une meilleure mobilité du bassin, de la ceinture scapulaire (base du cou), de la ceinture pelvienne (haut des jambes), de la nuque.

Il présente également la caractéristique de permettre de tonifier certains organes (intestin, foie, rein) ceci par l'intermédiaire d'une stimulation du diaphragme (ensemble de muscles situés entre le thorax et l'abdomen). Cette technique permet également l'assouplissement du thorax à l'origine d'un meilleur échange gazeux (oxygène est carbonique), ceci grâce à l'utilisation d'exercices respiratoires (expiration, inspiration).

Les postures utilisées se répartissent en rapport direct avec la position de la colonne vertébrale dans l'espace (liste non exhaustive) :

  • Courbé en avant (flexion antérieure).
  • Courbé en arrière (flexion postérieure.
  • Etirement.
  • Extension.
  • Flexion sur les cotés.
  • Torsion.
  • Inversion.