Volvulus du côlon transverse

Définition

Définition

Le volvulus du côlon transverse désigne le retournement d'un tube sur lui-même, formant ainsi une boucle qui s'étrangle à la base. 

Symptômes

Symptômes

Le symptôme apparaissant au cours de cette maladie gastro-intestinale est une compression de la partie située entre le duodénum et du jéjunum (jonction).

 

Physiopathologie

 

Épidémiologie

Le volvulus du côlon transverse correspond à environ 5 % de l'ensemble des volvulus du côlon.

Examen médical

Examen complémentaire

  • La radiographie de l'abdomen sans préparation, c'est-à-dire telle quelle donne des images de volvulus du côlon sigmoïde mais il existe, pour les spécialistes en imagerie médicale, des niveaux hydroaériques. Le transit utilisant les substances hydrosolubles permet de localiser avec précision le siège du volvulus, montrant par ailleurs une image en bec de flûte.
  • Le scanner multicoupe est utilisé également pour mettre en évidence le volvulus du caecum, avec reconstruction tridimensionnelle. Il est de plus en plus utilisé en technique radiologique d'imagerie médicale pour faire le diagnostic.

Cause

Cause

Les causes de survenue du volvulus du côlon transverse seraient :

  • Un allongement du côlon transverse (plus précisément du mesocôlon transverse).
  • Un défaut de fixation du côlon droit.

Évolution

Évolution

L'évolution du volume du côlon transverse est moins bonne que pour les autres volvulus digestifs. En effet elle est péjorative pour un patient sur trois, entraînant le décès.

Diagnostic différentiel

Parfois le volvulus du côlon transverse est confondu avec une occlusion intestinale haute.