Voie dorsale et voie ventrale (où et quoi)

Définition

Définition

En neuropsychologie, les voies dorsales (celles du où) c’est-à-dire concernant les voies passant par le lobe pariétal, appelées en anglais Online ou voies en temps réel, sont des voies très rapides. Il est possible de prendre comme exemple celui du joueur de tennis qui doit corriger rapidement la trajectoire de sa balle en fonction de ce qu’il voit.

Les lésions de la voix ventrale (celles du quoi) c’est-à-dire celles passant par le lobe temporal sont celles en rapport avec la connaissance de l’objet (notion de sémantique).

  • La voie dorsale appelée également occipito-pariétale, possède comme spécialisation la perception spatiale afin de déterminer se trouve ce que nous regardons et afin d’analyser quelle est la configuration spatiale des différents objets d’une scène.
  • La voie ventrale, appelée également occipito-temporale, est spécialisée afin de permettre et de reconnaître des objets : le quoi, pour déterminer la nature de ce que nous regardons.

La perception visuelle doit répondre à deux questions fondamentales : où et à quoi. Étant donné que chacun doit réagir de façon appropriée, il est important d’identifier ce que nous regardons et ce que nous devons déterminer et où cela se situe.

Généralités

Autrement dit :
La voie dorsale est le trajet suivi, à l’intérieur du cortex (substance grise en périphérie du cerveau composée des corps cellulaires de neurones), par les informations provenant de la localisation dans l’espace des objets (). Cette voie se termine dans le lobe pariéto-occipital et est également appelée « dorsale »  du fait de sa position dans la partie supérieure du cerveau.

La voie ventrale est le le trajet qui est suivi, à l’intérieur du cortex, par les informations provenant des caractéristiques des objets le quoi (leur forme, leur couleur, leur matière). Il s’agit d’une voie se termine à l’intérieur du lobe temporo-occipital . Le nom de « ventrale » vient de sa situation: dans la partie inférieure du cerveau.

Symptômes

Physiopathologie

Les voies du  où et du quoi qui permet de reconnaître les objets se présentent de la façon suivante (au plan anatomique).
Les sorties du cortex visuel primaire, c’est-à-dire V1, suivent deux grandes voies:

  • Le faisceau longitudinal supérieur qui comprend des fibres se terminant dans le cortex pariétal postérieur,il s’agit de la région impliquée dans l’identification de la proposition des objets, donc le où.
  • Le faisceau longitudinal inférieur qui comprend les fibres qui se terminent dans le cortex inféro- temporal c’est-à-dire la région qui est impliquée dans la reconnaissance des objets autrement dit le quoi.