Vitamine D like

Voir également : os (tumeur maligne secondaire des) os, métastase, cytokine, hydroxyproline, phosphatase alcaline, phosphatase acide, calcémie.

Avec les prostaglandines PTHrP la vitamine D like voient leur taux augmenter en cas de survenue de métastases ostéolytiques qui s'observent quand la tumeur sécrète des substances responsables d'une résorption (destruction) osseuse.

Les métastases osseuses peuvent être de nature ostéolytique (destruction du tissu osseux lui-même) ou ostéocondensante (quand le tissu osseux se condense sur lui-même) ou bien les deux à la fois.

Les métastases ostéolytiques sont des cancers survenant secondairement sur le squelette. Autrement dit il s'agit d'un cancer secondaire à une métastase, tumeur qui au départ été cantonnée à un plusieurs organes à partir desquels les cellules cancéreuses ont migré vers le tissu osseux.

N'importe quel cancer est susceptible de métastaser vers un tissu osseux. Néanmoins les carcinomes des poumons, des seins, de la prostate, de la thyroïde, du rein, les lymphomes, les sarcomes sont les cancers les plus susceptibles de donner des métastases osseuse. Plus précisément les cancers de la prostate, du sein et du poumon sont responsables d'environ 80 % de toutes les métastases osseuses.

Les tumeurs osseuses secondaires sont plus fréquentes que les tumeurs osseuses primitives. La propagation des cellules cancéreuses à partir d'une tumeur primitive se fait par voie hématogène (voie sanguine). Il existe également une propagation des cellules cancéreuses directement dans le squelette à partir des cellules d'une tumeur de voisinage.
L'ensemble du squelette, autrement dit toutes les parties osseuses du squelette peuvent être atteintes. Néanmoins il faut signaler que certaines zones squelettiques comme celles situées en dessous du genou et des coudes sont rares.

Les localisations du squelette qui sont par ordre de fréquence les plus souvent atteintes sont :
Les vertèbres
La partie proximale du fémur (située vers le haut)
Le bassin
Les côtes
Le sternum
L'humérus (partie proximale)
Le crâne

Des cytokines peuvent être à l'origine d'une formation d'ostéoclastes (cellules à l'origine de la destruction de l'os proprement dit), il s'agit alors d'interleukine 1 et TNF. Cette variété de lésions est le plus souvent bien diagnostiquée grâce à une radiographie standard. Néanmoins, quelquefois elle n'est visible qu'une fois que sa taille a atteint 1 cm.

La métastase ostéogénique ou ostéocondensante s'observe lorsque la tumeur fabrique des cytokines qui activent les ostéoblastes (cellules fabriquant de l'os). Dans ce cas la tumeur synthétise des cytokines. La cytokine est une glycoprotéine (en chimie : association d'un sucre et d'une protéine) sécrétée par les lymphocytes et les macrophages, qui sont les cellules de défense de l'organisme chargées d'absorber des particules étrangères.

En résumé la plupart des cancers peuvent entraîner l'apparition des deux types de lésions de manière concomitante et peuvent passer par des stades où l'un puis l'autre type va prédominer.

Aucun commentaire pour "Vitamine D like"

Commentez l'article "Vitamine D like"