Vision (dépistage des troubles de la chez l’enfant)

Définition

Définition

En France, environ 150 000 enfants âgés de 0 à 5 ans présentent un risque un jour ou l’autre de devenir malvoyants ou non-voyants. Pour l’association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) le développement de la prévention de la détection précoce de la malvoyance nécessite la mobilisation non seulement du corps médical mais surtout mais surtout et avant tout celle des parents. Le dépistage précoce d’un malvoyant est très important. En effet quand l’enfant est corrigé avant l’âge de deux ans et demi il peut récupérer sa vision normale. Après cinq ans l’enfant aura une bonne vision que dans 50 % des cas.

Généralités

Ce dépistage concerne environ 3 millions et demi d’enfants qui ont entre 0 et 5 ans.
Environ un sur six présente des problèmes de vision c’est-à-dire environ 620 000 enfants dont :

  • 150 000 ont des problèmes d’amblyopie. Ce terme issu du grec amblus signifie affaibli et ôps, oeil, et caractérise une faiblesse de l’acuité visuelle, sans qu’il ait une cause oculaire connue. Il existe deux variétés d’amblyopie. Les amblyopies organiques, dues à une atteinte de l’œil proprement dit après un traumatisme, une infection, une intoxication ou une atteinte du nerf optique. Les amblyopies fonctionnelles ne s’accompagnent pas d’une lésion organique, mais entraînant tout de même un déficit de la vision.
  • 70 000 ont des lésions organiques dont 4000 aveugles , 4000 auront une amblyopie organiques (voir ci-dessus) et 1200 ont une cataracte (opacification du cristallin).

Évolution

Prévention

Dépistage
Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas l’ophtalmologiste ou un autre spécialiste de la vision qui peut dépister les troubles de la vision. En effet, ces spécialistes constituent le dernier maillon de la chaîne de dépistage et c’est essentiellement aux parents et à l’entourage de détecter ces anomalies.
Les signes (liste non exhaustive) suivant permettent de le faire :

  • Maladresses répétitives.
  • Déficit d’attention.
  • Difficulté de l’apprentissage de la lecture.
  • Position de l’enfant au cours de la lecture dont la tête est proche de son livre ou de son cahier, position de l’enfant devant un écran de télévision duquel il a tendance à se rapprocher exagérément.
  • Mouvement oculaire anormaux.
  • Présence d’un strabisme. Ce défaut de parallélisme des yeux, s’accompagne d’une déviation de l’un ou des deux yeux vers l’intérieur (strabisme convergent ou ésotropie) couramment observé chez les petits-enfants. Le strabisme vers l’extérieur (strabisme divergent ou exotropie) touche essentiellement l’enfant plus âgé et l’adulte. Une personne atteinte de strabisme louche. Chez l’enfant, l’origine du strabisme (qui est normal à la naissance et doit disparaître au bout de quelques mois) est généralement une myopie (trouble de la vision des objets lointains : l’image de l’objet se forme en avant de la rétine) ou à une hypermétropie (mauvaise perception des objets rapprochés). Un strabisme persistant au-delà de six mois après la naissance nécessite une consultation chez un ophtalmologiste.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

ASNAV 185 rue de Bercy , 75012 PARIS Cedex 12
0143 462 765
http://www.fortunecity.fr/classification/topsites/French/fcpopup.html

Voir également la vidéo sur l’oeil.