Villosité

Latin : villosus.

Définition 

Les villosités sont des petites saillies (léger relief ayant la forme de fines franges) couvrant certaines surfaces de l'organisme et donnant à celles-ci un aspect velu (apparaissant comme recouvert de poils).

Généralités 

Autrement dit il s'agit de replis creux de toute petite taille, qui tapissent la muqueuse de certaines cavités de l'organisme.

Ce terme désigne également une modification histologique (transformation des tissus) comme cela survient dans certaines pathologies telles que le pemphigus végétant.

 

Classification 

On distingue :

  • Les villosités intestinales qui recouvrent totalement la surface interne de l'intestin grêle sont constituées de cellules épithéliales riches en vaisseaux lymphatiques dont le rôle est de récupérer les graisses provenant des aliments. Les villosités intestinales ont un rôle primordial dans le mécanisme d'absorption des nutriments (micro-aliments provenant de l'alimentation).
  • Les villosités choriales sont un autre type de villosités. Elles font partie du trophoblaste, puis du placenta et permettent l'alimentation du fœtus, et les échanges entre ce dernier et la mère. Il s' agit donc d'une couche de cellules qui entourent la superficie de l'embryon à partir du cinquième jour de la fécondation, constituant le futur placenta. Les cellules des villosités choriales, se multiplient en amas et s'invaginent (se creusent) profondément dans la muqueuse de l'utérus (couche de cellules en contact avec l'air recouvrant l'intérieur de l'utérus), alors que se développent en leur milieu des espaces qui finissent par confluer, ce qui aboutit à des zones d'échange entre le sang maternel est le sang fœtal. La biopsie des villosités choriales, appelée également biopsie trophoblastique effectuée pendant la grossesse, permet l'établissement du caryotype, c'est-à-dire de la carte détaillée des chromosomes du fœtus, ou si l'on préfère du futur bébé. Cet examen apporte une aide diagnostique prénatale précieuse.

Aucun commentaire pour "Villosité"

Commentez l'article "Villosité"