Vésicule de porcelaine

Définition

Définition

La vésicule porcelaine, le plus souvent observée chez la femme de 60 ans se caractérise par le fait qu'elle est spontanément visible à la radiographie. Ce phénomène est dû à l'épaississement de ses parois infiltrées de calcaire (contenant du carbone de calcium. Il s'agit d'une variété de cholécystite chronique (inflammation de la vésicule biliaire) ou plus précisément de la paroi vésiculaire.

Symptômes

Symptômes

Douleurs chroniques (traînantes) de l'hypochondre droitApyrexie (absence de fièvre)

Physiologie

La vésicule est un organe se présentant sous la forme d'un petit sac contenant de la bile. Ce petit sac oblong est situé sous le foie et relié au canal cholédoque (qui est le canal biliaire) par un autre canal : le canal cystique. Elle mesure environ 10 cm de long et contient à peu près 50 ml de bile. Sa coloration est verte et elle est composée d'une poche musculeuse dont la paroi est mince. Elle est recouverte à l'extérieur par le péritoine appelé péritoine viscéral, qui est une fine membrane, (séreuse), qui tapisse la cavité abdominale et l'extérieur des viscères contenus par cette cavité. Elle est formée de deux feuillets : le feuillet viscéral (qui adhère aux organes) et le feuillet pariétal (qui est contre la paroi de la cavité abdominale). Entre ces deux feuillets, il existe un espace qualifié de virtuel, permettant la mobilité de l'un sur l'autre. La vésicule biliaire sert de réservoir à la bile qui est sécrétée (fabriquée) par le foie. En dehors de sa fonction de mise en réserve de la bile, la vésicule biliaire joue également un rôle au moment du passage du bol alimentaire dans le duodénum. En effet, à ce moment-là, sa contraction va permettre l'évacuation de la bile dans l'intestin, le rôle de la bile étant de permettre l'absorption des aliments et particulièrement celle des graisses.La bile qui est emmagasinée dans la vésicule biliaire n'est pas immédiatement nécessaire à la digestion. C'est ainsi que dans certains cas la bile qui n'est pas libérée par la vésicule biliaire est 10 fois plus concentrée que celle qui entre dans la vésicule. La vésicule biliaire est logée dans une fossette peu profonde située au-dessous du foie. Son extrémité a une forme arrondie et dépasse légèrement le bord inférieur du foie (face inférieure). La contraction des muscles de la paroi de la vésicule biliaire permet l'écoulement de la bile par l'intermédiaire du conduit cystique puis par le conduit cholédoque (appelé plus simplement cholédoque) correspondant à la réunion entre le canal hépatique et le conduit cystique.

Examen médical

Examen physique

L'examen médical montre la présence d'une masse abdominale dure. Celle-ci est immobile et sensible à la palpation. Cette masse se situe au niveau de l'hypochondre droit et du flanc droit.

Labo

Les analyses de laboratoire ne montrent aucune particularité. Les examens complémentaires et plus particulièrement la radiographie permettent de poser le diagnostic avec certitude. Celle-ci montre la vésicule de porcelaine due à une calcification de la paroi vésiculaire sans doute secondaire à une inflammation chronique.

Traitement

Traitement

Une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) de manière préventive est nécessaire car il existe un risque important de dégénérescence cancéreuse.

Évolution

Évolution

Après traitement l'évolution de la vésicule de porcelaine est bonne. Dans 10 à 30% des cas elle évolue vers un cancer.

Termes et Articles associés