Vergeture

Définition

Définition

Les vergetures sont des dépressions de la peau, en forme de lignes ou de zébrures, le plus souvent violacées au début, puis rosées et ensuite blanc nacré.

                                                                                     

Anatomie

L'organisation histologique (agencement des cellules entre elles) est modifiée. En particulier le squelette protéïnique de la peau, constitué entre autres de fibres de collagène (tissu conjonctif), est rompu en certains endroits ce qui modifie la structure normale et habituelle de la peau, entraînant l'apparition des vergetures.

Plus précisément, ce sont les fibres élastiques entrant dans la composition du derme qui sont altérées. Ces petits sillons sont soumis à une distension plus ou moins importante, et le plus souvent exagérée.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes des vergetures sont :

  • Présence de stries fuselées, quelquefois onduleuses, sur n'importe quelle zone de l'organisme.
  • Antécédent de distensions cutanées comme celles survenant au cours de la grossesse entre autres.
  • L'interrogatoire permet également de révéler certaines pathologies infectieuses (maladie de Cushing, syphilis, typhoïde), ou la prise de corticoïdes (cortisone).

Physiopathologie

Les vergetures se forment lorsque la peau est soumise à une extension dépassant ses limites d'élasticité, et que les fibres profondes de collagène se brisent. 

On les retrouve surtout au niveau des hanches, des fesses, des seins, et des cuisses.

Les vergetures sont parfois le résultat d'obésité, et d'un taux légèrement élevé de cortisol dans le sang. C'est l'hormone sécrétée naturellement par l'organisme, et correspondant aux corticoïdes de certains médicaments.

Au cours de la grossesse, les vergetures commencent à se développer à partir du quatrième mois jusqu'au sixième mois chez à peu près trois quarts des femmes enceintes. Dès la première grossesse, les vergetures sont susceptibles d'apparaître au niveau de l'abdomen, à cause de la distension cutanée de cette zone du corps soumise à une augmentation de volume due à la croissance du foetus pendant la grossesse.

 

Épidémiologie

Les vergetures apparaissent le plus souvent chez la femme enceinte. Elles sont également susceptibles de survenir chez 10 % des adolescents.

 

Examen médical

Examen physique

Les vergetures sont observables sur toutes les zones du corps, et plus particulièrement l'abdomen, les cuisses, les seins, les flancs, les fesses. Quelquefois on en trouve également dans les aisselles (sous les bras), et dans le bas du dos.

Cause

Cause

Les vergetures sont le résultat d'une distension normale de la peau survenant au cours de certaines affections, ou épisodes normaux de la vie comme la grossesse.

La peau d'un individu obèse, est soumise à une distension en rapport direct avec la quantité de graisse mise en réserve. Après amaigrissement, la peau ne retrouve pas sa structure habituelle, et reste étirée, distendue. C'est la raison pour laquelle chez certains obèses, on trouve quelques vergetures mais moins marquées.

Elles se rencontrent également au niveau des membres quand la croissance osseuse a été rapide. C'est également la conséquence de l'utilisation inadaptée de corticoïdes (cortisone) :

  • Soit sous forme de pommade.
  • Soit le plus souvent sous forme injectable.

Les vergetures sont également le résultat d'une sécrétion exagérée d'hormones corticoïdiennes (maladie de Cushing). Il peut s'agir de cicatrices de formes arrondies survenant au cours de la syphilis secondaire, ou de la typhoïde.

Les haltérophiles sont également susceptibles de présenter des vergetures : c'est le cas d'ailleurs d'un certain nombre de sportifs.

Traitement

Traitement

Il n'existe pas réellement de traitement efficace pour lutter contre les vergetures.

  • Les massages, les dérivés d'extrait de placenta, les crèmes au collagène, les crèmes à l'élastine, les dérivés de silicium n'ont pas démontré leur efficacité.
  • Néanmoins, certains individus et plus particulièrement les femmes, pour une raison esthétique le plus souvent, ou après une obésité majeure et un amaigrissement important, peuvent demander une cure chirurgicale.
  • Celle-ci s'applique sur la quantité trop importante de peau (tablier excessif), et non sur les vergetures elles-mêmes.
  • L'intervention chirurgicale consiste à réséquer, c'est-à-dire à retirer, enlever, la trop grande superficie de peau, et à effectuer une suture (faire des points) entre les extrémités des nouveaux lambeaux de peau obtenus après resection.
  • Il faut garder en mémoire qu'une nouvelle obésité entraînera un excès de peau qu'il sera parfois difficile, voire impossible de réséquer à nouveau.

Évolution

Évolution

Les vergetures persistent indéfiniment. En effet la restructuration histologique de la peau (réorganisation des molécules de protéines constituant les fibres élastiques et de façon générale tissu conjonctif) est irréversible.

C'est la raison pour laquelle aucun traitement, qu'il soit local ou général, n'est efficace sur les vergetures.

Termes et Articles associés