Veino-occlusive du foie (maladie)

Définition

Définition

La maladie de veino-occlusive du foie est une affection qui se caractérise par l’obturation des veinules du foie alors que les gros troncs veineux sont, quant à eux, indemnes.

Symptômes

Symptômes

Le patient présente des douleurs au niveau de l’abdomen.

Examen médical

Examen physique

L’examen physique montre une hépatomégalie (augmentation de volume du foie) s’accompagnant de douleurs associées à une distension de l’abdomen.

Examen complémentaire

La confirmation du diagnostic est obtenue par la biopsie du foie. L’échographie-doppler du foie montre la perméabilité des vaisseaux du système porte et des veines sues hépatiques.

Cause

Cause

Cette affection est le résultat de divers processus (liste non exhaustive). Elle peut survenir après un traitement par médicaments anticancéreux (chimiothérapie) ou après une irradiation du foie (exposition des rayons X).

La greffe de moelle et l’ingestion de certaines plantes médicinales sont également susceptibles d’entraîner la maladie veino-occlusive du foie. Les plantes concernées sont, entre autres, : crotalaria senecio, héliotropium.

Traitement

Traitement

Le traitement consiste à effectuer un shunt (communication) porto-cave à travers le foie quand cela est utile. Ce traitement est essentiel quand le patient présente des complications liées à l’hypertension portale. Il peut s’agir également d’un syndrome hépatorénal ou d’un ictère progressif associé à des hémorragies du tube digestif.

Termes et Articles associés

Voir également