Urobilinogène

Définition

Définition

Un urobilinogène est une substance incolore résultant de la réduction de la bilirubine par les bactéries de la flore intestinale.

Classification

On distingue deux variétés de bilirubines :

  • La bilirubine libre, appelée également bilirubine vraie ou non conjuguée, non soluble dans l'eau est produite dans la rate et la moelle osseuse. Elle est transportée jusqu'au foie par l'albumine (protéine) contenue dans le sang.
  • La bilirubine conjuguée, soluble dans l'eau provient de la transformation chimique se faisant à l'intérieur du foie. Elle est excrétée dans la bile. A l'intérieur des intestins, la bilirubine conjuguée permet de colorer les selles en brun, grâce à l'action de bactéries.

Symptômes

Physiologie

La transformation de la bilirubine est réalisée par les bactéries intestinales (fermentation bactérienne) à partir de la bilirubine conjuguée. La bilirubine, de coloration jaune tirant sur le rouge ou le brun, est issue de la biliverdine, elle-même issue de l'hémoglobine (constituant principal des globules rouges, destiné à transporter l'oxygène dans le sang). La bilirubine est le principal colorant de la bile.

L'urobilinogène est excrété en très grande quantité dans les matières fécales, et son oxydation est à l'origine de la coloration des excréments. Une grande quantité est réabsorbée par l'intestin, excrétée de nouveau dans la bile, puis oxydée en urobiline, et enfin excrétée en très petite quantité dans l'urine, sous forme d'urobilinogène de façon normale. Cette substance est à l'origine de la coloration des urines.

Physiopathologie

L'urobilinogène est augmenté en cas de :

  • Lésions des cellules du foie.
  • Hémolyse (éclatement des globules rouges).
  • Hématome très important.
  • Infarctus du poumon.

L'urobilinogène est diminué en cas d'obstacles complets à l'écoulement de la bile.

 

Termes et Articles associés