Tympanoplastie

Définition

Définition

La tympanoplastie est une technique consistant à refaire chirurgicalement le tympan.

                                                                                                                                        

Anatomie

Le tympan est une membrane permettant la transmission des vibrations à l'oreille interne par l'intermédiaire de 3 osselets : le marteau, l'enclume, l'étrier.

Examen médical

Technique

Cette opération remédie aux lésions d'une cicatrice d'une partie de la membrane du tympan et parfois de la quasi totalité du tympan (consécutive à une otite chronique en particulier). Elle consiste à faire une greffe de peau ou d'aponévrose (membrane fibreuse enveloppant les muscles en les séparant les uns des autres) sur l'orifice consécutif à la perforation du tympan. Le plus souvent, on pratique parallèlement une réparation des lésions de la chaîne des osselets. 

La tympanoplastie est pratiquée sous anesthésie générale et nécessite entre 48 heures et une semaine d'hospitalisation.

La myringoplastie proprement dite est la technique la plus courante des tympanoplasties.

Son but est la réparation d'une perforation du tympan,  résultant d'une otite (inflammation de l'oreille) ou d'un traumatisme. Cette réfection ou réparation chirurgicale s'opère au moyen d'un greffon. Généralement, il s'agit d'un fragment de la membrane fibreuse enveloppant le muscle temporal, c'est-à-dire le muscle situé sous le cuir chevelu au niveau de la tempe.

L'ossiculoplastie a pour but de réparer la chaîne des osselets (voir ci-dessus). Celle-ci présente une lésion le plus souvent la suite d'une otite et plus rarement après une fracture ou une luxation des osselets.

 

Évolution

Évolution

Ces deux opérations nécessitent une surveillance et un suivi d'environ 5 à 10 jours.