Trou de Botal

Définition

Définition

Le trou de Botal est une ouverture qui existe chez le foetus, en arrière et en bas de la cloison qui sépare les deux oreillettes cardiaques. Normalement, il est complètement obstrué par une membrane après la naissance. Toutefois, il arrive qu'il ne soit pas refermé. Cette anomalie cardiaque entraîne des échanges sanguins anormaux entre les oreillettes cardiaques.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un trou de Botal sont :

  • Dans la majorité des cas : aucun.
  • Dans certains cas, présence d'un souffle (bruit que fait le sang en passant dans cet orifice) audible à l'auscultation, notamment à l'aide du stéthoscope. Ce souffle apparaît en général après l'âge d'1 an.

Physiologie

Le développement de l'embryon, qui se transforme en foetus dans le ventre de la mère au cours de la grossesse, voit apparaître au niveau de la cloison interauriculaire (séparant les deux oreillettes) appelée septum primum, un orifice : l'ostium primum.

Cet orifice disparaît ensuite, et apparaît l'ostium secundum, appelé également trou de Botal, qui se forme dans cette cloison. Cet orifice va progressivement se rétrécir grâce à l'apparition du septum secundum (cloison secondaire). Il prend à ce moment-là le nom d'ostium secundum et doit normalement être obturé par une valvule (lambeau de tissu venant boucher cette communication entre les deux oreillettes), la valve de Vieussens.

Physiopathologie

Cet orifice est situé presque au centre de la cloison interauriculaire séparant l'oreillette droite de l'oreille gauche du coeur.

L'ostium secundum reste perméable au passage du sang entre les deux oreillettes chez environ 20 à 30 % des adultes.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires montrent dans certains cas une augmentation de volume du coeur avec une dilatation de l'oreillette droite et du ventricule droit, associée quelquefois à une augmentation de volume de l'artère pulmonaire.

L'échographie cardiaque et le doppler permettent de faire le diagnostic.

Traitement

Traitement

Le traitement du trou de Botal est uniquement chirurgical, et est précédé par un cathétérisme (passage d'une sonde) à l'intérieur du coeur pour permettre d'avoir une idée de la grandeur de l'orifice.

Le traitement chirurgical est recommandé entre 2 et 6 ans chez les enfants pour lesquels cette anomalie nécessite une intervention.

Quelquefois, la chirurgie est réalisée plus tôt quand le passage du sang est très important, ou s'il existe une arythmie (absence de rythme régulier) des oreillettes.

Certains enfants, qui ne présentent pas un passage de sang important, nécessitent seulement une surveillance médicale continue.Il semble que, de plus en plus le corps médical étant dans l'impossibilité de prévoir l'évolution de cette pathologie, il faille opérer les enfants présentant des communications minimes.

En effet, il est particulièrement difficile de prédire quels seront les enfants qui présenteront une augmentation de la pression artérielle dans les artères pulmonaires à l'âge adulte.

Évolution

Évolution

Les complications susceptibles de survenir chez certains individus sont :

  • Des phlébites du membre inférieur (présence de caillots sanguins dans une veine de la jambe). En effet, ces caillots peuvent migrer dans l'oreillette droite, puis passer dans l'oreillette gauche, ensuite dans l'aorte et enfin dans la grande circulation, où ils provoquent alors l'obturation d'un vaisseau. Ce sont les artères cérébrales, qui sont le plus souvent concernées, entraînant soit une hémiplégie (paralysie de la moitié du corps), soit une aphasie (perte partielle ou totale de la faculté de s'exprimer et de comprendre le langage, qu'il soit parlé ou écrit, malgré l'intégrité anatomique, et fonctionnelle de la langue et du larynx, et indépendamment de toute atteinte neurologique d'origine sensorielle, c'est-à-dire sans difficultés d'audition ou de vue).
  • Un autre type de complication est susceptible de survenir : il s'agit de l'augmentation de pression à l'intérieur de l'artère pulmonaire à l'âge adulte.

Les pathologies proviennent de la persistance de l'ostium secundum après la naissance et essentiellement du fait que le sang va continuer à passer par cet orifice, autrement dit, que la valve de Vieussens n'effectue pas son travail normal d'obturation. Ce mauvais fonctionnement, cette absence de perméabilité, viennent du fait que la valvule n'adhère pas convenablement sur la paroi séparant les deux oreillettes, ou que le développement de cette valve ne s'est pas fait convenablement.

Termes et Articles associés