Trilogie de Fallot

Définition

Définition

La trilogie de Fallot (en anglais trilogy of Fallott) est une malformation cardiaque rare, à l'origine de la maladie bleue.

Historique

La trilogie de Fallot est une pathologie étudiée par Arthur Fallot en 1888.

Classification

La trilogie de Fallot comporte trois anomalies :

  • Un rétrécissement de l'artère pulmonaire à l'origine de l'augmentation de pression dans les cavités cardiaques droites.
  • Leur hypertrophie.
  • Une communication entre l'oreillette droite, et l'oreillette gauche.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une trilogie de Fallot sont :

  • Une dyspnée (essoufflement)
  • Une cyanose (coloration bleue des téguments) moins fréquemment

Physiopathologie

La maladie bleue est une pathologie due à trois malformations cardiaques congénitales :

Dans les trois cas, on constate une communication anormale entre les cavités droites et gauches du coeur, associée à une pression à l'intérieur des cavités droites trop élevées par rapport à la normale. Ce phénomène est à l'origine du passage du sang non oxygéné des cavités droites dans les cavités gauches, où le sang oxygéné par les poumons devient pollué. C'est ce mélange de sang oxygéné, et non oxygéné qui arrive à l'ensemble des tissus du patient atteint de maladie bleue, c'est ce qui explique les symptômes observés surtout au niveau des lèvres. Il s'agit d'une coloration bleue qui porte le nom de cyanose. C'est la raison pour laquelle on dit que les cardiopathies congénitales sont cyanogènes ou à shunt, c'est-à-dire à communication droite-gauche. Plus précisément, le rétrécissement de l'artère pulmonaire porte sur le calibre des valves de cette artère (système interdisant le reflux sur lui-même du sang dans une cavité cardiaque ou dans une veine). Dans ce type de cardiopathie le sang désoxygéné, c'est-à-dire le sang bleu peut en définitive passer dans les cavités cardiaques gauches, et ensuite dans l'aorte par l'intermédiaire de la communication interauriculaire, c'est-à-dire située entre les oreillettes à l'origine de ce fait, d'une dyspnée (essoufflement) essentiellement.

Examen médical

Examen complémentaire

L'échographie met en évidence une hypertrophie, c'est-à-dire une augmentation de volume du ventricule droit. L'échodoppler quant à lui, objective une insuffisance de fonctionnement de ce ventricule droit, survenant parfois tardivement mais rapidement.

Traitement

Traitement

Les traitements de la trilogie de Fallot sont :

  • Une intervention chirurgicale qui est pratiquée si possible lorsque le poids de l'enfant atteint environ 15 kg. Son but est de pratiquer un agrandissement du rétrécissement du passage du sang dans l'artère pulmonaire.
  • D'autre part il consiste également, à fermer la communication entre les oreillettes (communication interauriculaire). Cette intervention, curable chirurgicalement, nécessite une circulation extracorporelle.
  • Après l'intervention on obtient de bons résultats à long terme

Termes et Articles associés