Transit intestinal

Définition

Définition

Le transit intestinal est la progression du bol alimentaire dans les intestins.

Examen médical

Technique

Le temps du transit global, est obtenu grâce au test au Carmin.

On peut demander également au patient d'ingérer des pastilles contenant des particules radio-opaques (test aux particules radio-opaques). Les selles sont photographiées ensuite, à intervalles réguliers. Grâce aux clichés abdominaux obtenus en radiologie, il est possible de mesurer le temps du transit intestinal dans sa globalité. Normalement le temps d'apparition du colorant (quand on effectue le test au carmin) est d'environ 10 à 14 heures.

Le temps du transit de l'intestin grêle, se pratique de plusieurs manières : 

La plus ancienne est obtenue approximativement grâce au transit baryté. Dans ce cas le patient absorbe de la baryte.

Les méthodes modernes sont :

  • La scintigraphie intestinale, qui permet de mesurer le temps du transit entre le moment où le patient avale des aliments, et l'apparition des selles au niveau du caecum. Ce dernier est le segment initial du gros intestin. Il est constitué d'un cylindre creux, fermé à sa partie inférieure, prolongé à sa partie supérieure par le côlon. Il communique par sa face interne avec l’intestin grêle, au niveau de la valvule de Bauhin. Les aliments sont marqués par un isotope radioactif.
  • Le test respiratoire au lactulose est le suivant : il mesure le temps d'apparition à l'intérieur du gaz qui est expiré par le patient, de l'oxygène qui est produit par la fermentation du lactulose, à l'intérieur du côlon. Le temps du transit du côlon, ou transit colique est obtenu de la façon suivante : on demande au patient d'avaler chaque jour à l'heure déterminée, des capsules qui contiennent un marqueur radio-opaque. Grâce à une cartographie de l'abdomen, ce dernier est divisé en quatre zones :
    • Le côlon droit.
    • Le côlon gauche.
    • Le sigmoïde.
    • Le rectum.

A la prise de clichés radiographiques, chaque jour jusqu'à disparition de toute particule radioactive, et en comptant le nombre de marqueurs visibles, il est possible d'établir un temps de transit colique. Cet examen est utilisé pour faire la différence entre une constipation, due à un ralentissement, et une constipation par dyschésie, c'est-à-dire une défécation difficile, quelle qu'en soit la cause.