Transferrine déglycosylée

Définition

Définition

La transférine déglycolsylée est une variété de transferrine qui augmente notablement en cas de consommation excessive d'alcool éthylique et chronique, c'est-à-dire quand le taux d'alcool est supérieur à 50-80 g par jour pendant au moins huit jours. La sensibilité et la spécificité de la transferrine désialylée sont élevées.

Symptômes

Physiologie

La transferrine ou sidérophiline est une glycoprotéine (association de sucre et d'une protéine) de type bêta, synthétisée essentiellement par les cellules du foie et participant au transport du fer.

Cette molécule joue également un rôle comme stimulateur de la croissance des cellules et comme agent de défense contre les microbes.

Pour les spécialistes la demi-vie de cette variété de transferrine est de l'ordre de 14 à 17 jours. Elle constitue donc réellement le témoin le plus précoce de l'alcoolisation d'un individu, en dehors de toutes interférences connues.

Il existe néanmoins des faux positifs susceptibles de faire augmenter la CDT se sont :

  • Les variantes génétiques D. de la transferrine (existence d'un type de transferrine la D. transferrine transmise génétiquement chez un individu).
  • Le syndrome CDG.
  • La grossesse.
  • Une atteinte très sévère des cellules hépatiques.

Les autres marqueurs précoces de l'abus d'alcool sont :

  • La Gamma GT (gamma glutamique transpeptidase). Ce marqueur est modifié en cas de cirrhose du foie, de pancréatite, de tumeur, d'infarctus, de calculs de la vésicule, d'absorption de certains médicaments (carbamazépines, barbituriques, antidépresseurs) en cas d'obésité, de diabète, de contraception.
  • Le VGM (volume globulaire moyen). Celui-ci est modifié en cas de déficience en vitamine B 12 et en acide folique, en cas de pathologie thyroïdienne, hépatique qui ne soit pas due à l'alcool, en cas de tabagisme, de prise antiépileptiques, de grossesse à répétition, d'anémie de Biermer, et de cancer de l'estomac.